Après la panne du 18 juillet dernier, Tunisiana dévoile enfin les causes de cette journée de blackout. «On a accumulé toutes les malchances», déclare Yves Gauthier, Directeur général de Tunisiana qui a également tenu à défendre sa gestion de la crise, notamment sur le plan communication.
Tunisiana a subi une panne du réseau le 18 juillet dernier qui a touché beaucoup de zones de la Tunisie comme Sousse et quelques régions de Sfax et Nabeul. Cest la deuxième fois en 8 années dexistence quune panne de grande envergure touche le premier opérateur privé de téléphonie mobile.
Yves Gauthier, directeur général de Tunisiana, a répondu aux accusations de quelques personnes qui ont mis en doute la compétence technique de ses équipes. Il a en effet imputé cette panne à un nouveau type déquipement : «Tunisiana était lun des premier opérateurs dans le monde à lavoir installé», précise M. Gauthier. «Quelques broches tordues dans un connecteur ont généré des erreurs qui se sont accumulées au niveau du switch». Un défaut qui, daprès le directeur général de lopérateur était difficile à détecter.
Mais un deuxième problème a surgi : «Il y avait une table de données pleine qui bloquait le redémarrage du logiciel. Pour faire fonctionner le switch, on a été alors obligé de prendre une sauvegarde qui navait pas cette table complète. On en a essayé une tous les quart dheures et nous sommes remontés jusquà la sauvegarde du mois davril dernier. Cest ce qui nous a permis de redémarrer le switch. Nous y sommes parvenus à 1h du matin. Le service a été rétabli mais dune façon partielle. Il fallait en effet tout reconfigurer. Il a fallu recharger toutes les modifications qui ont été faites depuis avril».
M. Yves Gauthier a aussi déclaré que cette panne était une première mondiale pour le constructeur du swicth. Un «privilège» dont il sen serait bien passé.
La panne du Sud avait une relation avec Sousse
Le communiqué de presse de Tunisiana le lendemain du blackout, a situé la panne sur les régions côtières de la Tunisie. Pourtant, plusieurs clients de lopérateur habitant la zone sud de la Tunisie se sont plaints de grandes perturbations le jour même de la panne. Yavait-il alors une relation avec le commutateur de Sousse ? «Il y avait un problème dacheminement à linternational et peut-être vers une partie des numéros de Tunisie Telecom. Et cest le commutateur de Sousse qui soccupe de cette fonctionnalité pour la partie Sud. Nos clients là-bas ont cependant continué à appeler normalement les numéros Tunisiana. Le commutateur de Sousse a une très grande interconnexion avec Tunisie Telecom. Il a fallu donc re-router ces appels sur un autre switch».
Communication de crise
Après que la situation se soit progressivement rétablie, plusieurs personnes ont épinglé Tunisiana sur sa mauvaise gestion de la communication de crise. On reproche en effet à lopérateur de ne pas avoir rassuré ses abonnés durant plusieurs heures laissant place à la panique. «Ce qui est important pour moi est la transparence», nous répond M. Yves Ghautier lors dun récent entretient. «Il fallait tout dabord quon maitrise la situation avant de communiquer. De dire quon a un problème et quon ne sait pas quand est ce quon va le résoudre nallait pas arranger les choses. On a toujours pensé que jusquà 7 ou 8h du soir on arriverait à faire redémarrer le switch. Et finalement ça pris plus de temps que prévu au fur et à mesure quon testait les sauvegardes».
A la fin, le directeur général de Tunisiana rappelle que ce sont les aléas techniques de chaque société télécom : «aucun opérateur téléphonique dans le monde nest à labri des pannes techniques. Bouygues en France par exemple a subi une fois une panne de 4 jours».
W.N
Plus : Operateurs