Le premier site de Tunisie interdit aux hommes

Vous êtes femme au foyer, business woman ou encore jeune maman? Vous êtes donc forcément amenée à gérer les tumultes liés à la vie quotidienne ! Envie de parler ? De vous confier ? Voire de vider votre sac entre filles sans quitter l’écran de votre ordinateur ? Hkeyet-enssa est fait pour vous !

Avis à la gent féminine, voici un sympathique forum tunisien qui risque de bientôt devenir incontournable : hkeyet-enssa.com (littéralement : Histoires de femmes). 100% féminin, ce portail lancée en toute discrétion par une universitaire, se veut non seulement un moyen pour les femmes de papoter entre elles, mais leur permet également de s’exprimer sur les sujets les plus tabous (problèmes de couple, sexualité…). Surtout que toute trace de testostérone y est bannie à un kilomètre à la ronde… A croire que les séries américaines style «Sex and the City» et «Desperates Housewives» ont fait des émules en Tunisie.

Le site annonce d’entrée la couleur : «Faddit men rajli » (j’en ai marre de mon mari), « Faddit men Hmeti » (j’en ai marre de ma belle mère)… voilà à quoi ressemblent les rubriques que l’on peut trouver sur hkeyet-enssa qui jongle entre la langue de Molière et la derja tunisienne, lui conférant ainsi un charme assez particulier.

De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’un forum ou l’on trouve uniquement quelques ménagères qui s’ennuient à mourir chez elles, en train de déblatérer des histoires à tort et à travers (le bon vieux ta9ti3 et tarrich qui est bien de chez nous). Mais à y voir de plus près, on se rend compte que le contenu du site s’avère plutôt pertinent, même s’il frise souvent l’impertinence. Car il traite particulièrement de sujets inhérents à la vie quotidienne et à ses petits désagréments. Mieux : il permet à certaines femmes de s’exprimer, voire de vider leurs sacs lorsqu’elles font face à certaines difficultés. En somme, il s’agit d’une sorte de thérapie par l’écriture. C’est ce que revendique d’ailleurs le forum « […] Exprimez-vous ! La parole est la moitié de la thérapie… ».

Dans la partie « Tu es ce qu’on appelle femme moderne », on trouvera par exemple des sujets exclusivement liés à la femme contemporaine, à l’instar de la mode, du travail (gare aux idées machistes…) et de l’éducation des enfants…..

Un peu plus loin, la rubrique «Ma mère et moi » se focalisera sur les relations mère-fille et le bien être émotionnel qui en découle, pendant que « Dbaret lioum » mettra à l’honneur différentes recettes de cuisine pour ne jamais être à cours d’idées !

Pour couronner le tout, on note la présence d’une petite touche de psychanalyse, concrétisée par la présence d’un coach appartenant à un cabinet parisien spécialisé dans le «coaching de vie, et développement personnel ». Celui-ci offre des réponses gratuites et personnalisées aux membres du forum en les aidant par exemple à surmonter des problèmes d’ordres affectifs, émotionnels, sexuels….Ce dernier point pourra notamment être traité dans la rubrique «Vie intime» strictement réservée aux femmes et gare aux petits malins qui s’évertueraient à s’immiscer volontairement dans les jardins secrets de ces donzelles qui s’en apercevraient illico-presto !

Quoi qu’il en soit, hkeyet-enssa regorge de conseils et de sujets aussi variés que sexy…, susceptibles d’accaparer de longues heures en perspectives de ces femmes tantôt cadres, tantôt femmes au foyer ou encore jeunes mamans à l’affut de la moindre astuce pour soulager son chérubin ennuyé par les coliques du matin ! A découvrir !

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer