Tunisie : La fièvre Orange atteint 2050

Orange Tunisie offre la possibilité de découvrir des extraits de «2050» en avant-première via la 3G+. En effet, la marque est l’un des sponsors de la série-télé. Durant la saison 2 de «2050», on croisera même le logo de la marque. L’insertion pub, se ferait-elle au détriment de la création?

«2050» est partout. Après la télé, le web, la sortie DVD, la gamme de tee-shirts et la bande dessinée, la série en 3D sera disponible sur les mobiles des abonnés d’Orange Tunisie. Durant ce mois de Ramadan, les fans de «2050» n’auront plus à attendre que la série soit diffusée sur Hannibal TV. Ils pourront découvrir les nouvelles aventures de Rouchka, Abdelhamid l’avocat, Lassaad Sans Plomb et compagnie sur leurs téléphones portables. Quitte à ce qu’ils soient équipés d’un abonnement 3G+ d’Orange Tunisie.

En effet, des extraits de chaque épisode de la deuxième saison de «2050» seront disponibles sur le portail mobile d’Orange (m.orange.tn) 24 heures à l’avance de la diffusion télé. Et, ce n’est pas tout. Sonneries, logo et fonds d’écrans de la série télévisée seront téléchargeables via mobile.

«Au-delà d’un simple sponsoring, Orange a la volonté de construire un véritable partenariat avec cette série» mentionne un communiqué d’Orange Tunisie. Le troisième opérateur de téléphonie mobile en Tunisie contribue, en partie, au financement de la production de «2050». Ainsi, on croisera le logo d’Orange dans certains épisodes de la série. Et il ne s’agit pas de la seule marque qui fera des apparitions dans la deuxième saison «2050».

«Des placements «produit» dans l’action même de la série donnent un caractère novateur à la communication publicitaire qui s’adapte bien au concept futuriste de la série» affiche une note de la production. Et voilà que les panneaux publicitaires affichant les produits des marques sponsors de «2050» recouvrent les rues de Tunis dans la série. Ces insertions, freinent-elles la créativité des concepteurs de «2050» ?

Le réalisateur, Sami Faour, ne semble pas du tout gêné par ces «placements produit». Il nous en parle: «C’est toujours en rapport avec le scénario et pas l’inverse». «Au départ, les passages extérieurs étaient plus un travail d’aération plutôt qu’autre chose. Ce n’était pas pensé pour placer des panneaux publicitaire» ajoute-t-il. Et il explique: «Il y a, par exemple, certaines séquences qui se passent dans un magasin. Là, je me dis tiens! Puisqu’on a Carrefour comme partenaire, l’insertion est automatique».

Après les séries publicitaires «El Icha Ma9rouna» et «Weld Ettalyena», toutes les deux produites pour le compte de marques de macaronis, les concepteurs de «2050» ont opté pour plus de subtilité dans l’insertion publicitaire pour doper leur budget de production. Cette démarche pourrait être intéressante pour les productions cinématographiques tunisiennes ô combien en mal de financement. Quitte à garder un minimum d’intégrité artistique. Feu Orange !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer