LAgence Nationale de lInternet (ATI) vient de terminer louverture totale du .tn au grand public. Et voilà que lICANN lui délègue la gestion complète du .tounes. LATI table sur mi 2011 pour vendre cette extension en arabe aux particuliers et aux professionnels.
LInternet Corporation for Assigned Names and Numbers, ICANN, a validé la demande de lAgence National dInternet (ATI) pour la gestion et la commercialisation de lextension nationale en écriture arabe .tounes (““). Le rapport de son conseil dadministration datant du 5 aout dernier, annonce ainsi la délégation officielle de cette extension à lATI. Le ““sera répertorié dans les registres de lICANN sous lencodage «xn--pgbs0dh».
Du côté de lATI, la commercialisation effective ne pourra commencer quaprès la promulgation des textes de lois nécessaires à la réglementation de cette extension nationale. Suite à cela, lAgence Tunisienne dInternet lancera une période de transition (appelée sunrise) pour la réservation des noms de domaine en langue arabe avec lextension ““.
LATI table sur mi 2011 pour commencer louverture progressive du ” ” auprès des professionnels en premier lieu puis au grand public dans une étape finale. Les fournisseurs daccès Internet tunisiens se chargeront de lenregistrement de cette extension.
L’ICANN a annoncé, au début de lannée, que la Tunisie -ainsi que 7 autres pays- a achevé la phase d’évaluation technique pour son IDN ccTLD (Internationalized Country Code Top-level domain name) ” “. La Tunisie veut pouvoir gérer techniquement et dune façon directe cette extension sur les serveurs racine de linternet dans le cadre des processus standard de l’ICANN élaborés à cet effet.
En avril dernier, et afin de préparer l’infrastructure technique nécessaire à la gestion des noms de domaine en arabe du « », l’ATI a choisi de faire appel aux services de lAFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), opérateur de registre TLD. Cet organisme mettra à disposition de l’ATI une solution de gestion automatisée de registre spécialement adaptée aux besoins du « ».
Welid Naffati
Plus : Net