Des réformes sont en cours, en Tunisie, pour promouvoir le secteur de la recherche scientifique. Il est attendu qu’environ 830 millions de dinars soient consacrés, au cours du quinquennat 2010-2014, pour améliorer davantage le rendement du système national de la recherche scientifique.
Un programme qui vise l’augmentation de la part de la recherche scientifique et de l’innovation technologique dans le produit intérieur brut (PIB), pour la porter à 15 pc, à l’horizon 2014, et la hausse des différents indicateurs relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique.
Les efforts seront axés sur la consolidation du réseau de laboratoires de recherche pour atteindre 200 laboratoires, en 2014, contre 147 actuellement, la création d’une nouvelle catégorie de groupements de recherche, afin de réunir les efforts des chercheurs dont le nombre devrait atteindre les 22 mille.
Parallèlement, la production scientifique et technologique sera développée. Les brevets de création passeront de 580 actuellement à 650 en 2014. De même l’augmentation du nombre des publications scientifiques.
A présent, les services compétents oeuvrent à élargir le réseau des pépinières d’entreprise et sa généralisation dans les écoles d’ingénieurs, les instituts technologiques et les complexes de développement.
Plus : Actu