La série ramadanesque «Nsibti Laaziza» est en pleine ligne de mire. Laccent sfaxien de Mouna Noureddine a suscité un mouvement anti-Nessma sur Facebook. La page fan de la chaîne privée doit repartir à zéro, après avoir atteint les 200 000 fans en juillet.
Après les matchs de football qui avaient suscité tant de haine entre les supporters, par lintermédiaire des actions intempestives des groupes Facebook qui sinsultent à tort et à travers, cest maintenant au tour du public sfaxien de se révolter. Et cette fois-ci, cest la série ramadanesque «Nsibti Laaziza» diffusée par la chaine privée Nessma Tv, qui est en pleine ligne de mire.
La raison principale qui a attiré la foudre des Sfaxien, nest autre que laccent régional interprété par lactrice tunisienne Mouna Noureddine. Certains ont ouvertement crié au scandale en organisant un mouvement anti-Nessma sur le réseau social Facebook, qui a fini par prendre une ampleur disproportionnée. Le blog Mramdhen précise quen cette loccasion, les facebookeurs ont peu à peu allumé la mèche de ce mouvement de dénonciation en créant ici et là des pages Facebook appelant à boycotter la chaine Nessma. En tête de liste, arrive la page «Pour le boycott du feuilleton Nsibti Laaziza qui se moque de laccent sfaxien» rassemblant en à peine une semaine, le nombre record de 19586 fans ! Mais le pire dans tout cela, cest que les facebookeurs en colère ont plus ou moins fini par avoir raison de Nessma TV. Comment ? En réussissant tout bonnement à faire fermer la page officielle de la chaine privée, vraisemblablement grâce à une opération de dénonciation générale (pas étonnant, vu le nombre de révoltés).
Quoi quil en soit, ce type dagissement semble être de plus en plus à la mode chez les Tunisiens qui nhésitent plus à recourir à ce stratagème lors de querelles dados ou encore dans le but de satisfaire des vendettas personnelles à lencontre dun(e) ancien(e) petit(e) ami(e) par exemple. En attendant,la page officielle de Nessma TV semble avoir refait discrètement son apparition en affichant quelques 203 fans. On est bien loin des 200000 fans du mois de juillet dernier, qui, au passage, avaient permis à la chaine dorganiser une émission spéciale Facebook (lire larticle : Tunisie : Facebook passe à la télé)
En tout cas une chose est sûre : Facebook devrait peut-être revoir sa politique de dénonciation. Parce quà lheure actuelle, nimporte qui peut supprimer une page fan où encore un compte (presque) aussi facilement que douvrir un compte mail. Il suffit pour cela de solliciter laide dà peine quelques amis pour arriver à ses fins ! Mais il est vrai que le contexte tunisien, est, disons, «particulier».
S.B.N
Plus : Net