Cest Ramadan, lheure de la guerre des télés. Sur dautres fronts, les micros des radios sont en surchauffe. Le lancement de Shems FM, la nouvelle radio, est prévu pour mi-septembre. Et le blackout domine en attendant les rayons de Shems. A questions légitimes, réponses discrètes.
Chut ! Le silence règne dans les couloirs de Shems FM. Le lancement de la quatrième radio privée de Tunisie, éditée par Tunisia Broadcasting, est prévu pour mi-septembre. Jusque-là, peu dinformations ont filtré sur la particularité de la ligne éditoriale de cette radio annoncée «généraliste». La grille de programmation, les animateurs et les journalistes qui traceront le portrait du nouveau-né du paysage médiatique tunisien demeurent incognitos. Pourquoi autant de discrétion ? Amel Smaoui, directrice de la programmation de Shems FM, nous en parle.
«Parce quon est très attendu. Ce nest pas un paysage audiovisuel où on a lhabitude de la concurrence. Cest difficile de ne pas se faire copier, de ne pas se faire plagier, de ramener quelque chose de nouveau». Et elle poursuit : «Donc, ce serait stupide de dévoiler des choses aujourdhui, alors quon ne va émettre que dans un mois (ou presque). Ça laisse du temps aux concurrents (pour ricocher, NDLR). On a envie de proposer une alternative et pas faire la même chose que les autres».
Alternative? La culture alternative avec ses artistes, ses blogueurs et autres adeptes, aura-t-elle finalement son média porte-parole? «Ce nest pas notre positionnement» répond Amel Smaoui en restant discrète sur sa perception du terme dans le cas présent. «Je ne peux pas le dévoiler» dixit lex-animatrice de Mosaique FM. Visiblement, l«alternative» évoquée par la directrice de la programmation de Shems FM se situe plutôt dans une logique de concurrence.
Et cette attitude est le fruit légitime de la méfiance nécessaire vu que le déclenchement de la guerre des radios est proche. Surtout quand on sait quil sagit de la seule radio privée tunisienne à licence nationale, Shems FM couvrira, dans un premier temps, les régions du grand Tunis, Bizerte, le Cap Bon, le Sahel et Sfax. Cest ce qui ressort dune dépêche de la TAP. Et donc la nouvelle radio se prépare à combattre sur tous les fronts. La bataille des ondes sera disputée, pour commencer, au nord de la Tunisie conquis par Mosaique FM avec 37,8% de part daudience en 2009 mais aussi au Sahel (centre-est du pays), envahi par les ondes de Jawhara FM.
Lan passée, cette radio sest taillée 48% de part daudience à Sousse. Shems FM couvrira aussi la région de Sfax, zone vierge pour les radios privées, hormis Zitouna FM qui est hors compétition vu que cette radio ne sintéresse pas à la publicité pour linstant. A Sfax, le service public reste en tête avec sa radio régionale de la place. En effet, la Radio de Sfax a eu une part daudience de 19,3% en 2009. La guerre des ondes sera rude !
En haut de la pyramide hiérarchique de Shems FM, on trouve Fethi Bhouri. Son adjoint chargé des affaires commerciales et du marketing est Lotfi Zeghdana.
Lex-journaliste de Tunisie 7, Imed Ketata occupe la direction de la rédaction. Et Amel Smaoui assure la direction de la programmation. Ces challengers, relèveront-ils le défi ? La Mosaique sera-t-elle décryptée? La Jawhara perdra-t-elle de son éclat?
Thameur Mekki
*Les statistiques daudience notées dans cet article sont tirées du Bilan 2009 Médias et Publicité, édité par Sigma Conseil en janvier 2010.
Plus : Medias