Tunisie : La 4G pour un Net plus neutre ?

La restriction du quota de téléchargement chez Orange n’arrête pas de faire des gorges chaudes. «C’est à cause de la bande passante sur le réseau mobile» explique un personnel d’Orange.Mais le problème n’est pas propre à la Tunisie. Pour sortir du tunnel, la 4G serait-elle notre guide?

Orange Tunisie n’est pas le seul opérateur optant pour la restriction de la quantité de données téléchargées sur le réseau mobile. Cette méthode est largement répandue chez tous les opérateurs dans le monde. Elle est encore plus utilisée dans les pays avec forte utilisation des Smart phones. Ces téléphones intelligents sont en effet de gros consommateurs de Data et ont tendance à saturer les réseaux.

En Grande Bretagne par exemple, quelques opérateurs sont venus à l’idée de bloquer l’accès à quelques sites sur leur réseau mobile. En effet, le trafic Data a explosé ces dernières années ne laissant plus le choix à ces opérateurs. Recourir aux moyens forts pour éviter la catastrophe devient une obligation.

Un réseau saturé à cause du trafic Data va impliquer une dégradation de la transmission des appels voix. Un schéma qu’il faut à tout prix éviter. Les appels voix font partie des services de base et primordiaux que doit assurer un opérateur téléphonique. Ces derniers sont donc maintenant en face d’un vrai casse-tête : soit restreindre l’accès à l’Internet mobile (ce qui le privera de revenus importants générés par les services à valeurs ajoutées) ou lever toute restriction sur les services Internet mobile avec risque de saturer le réseau et impacter les communications téléphoniques.

Cette deuxième option ne peut être envisagée car les appels téléphoniques représentent la plus grande part des revenus de tout opérateur télécom.

Du côté de la Tunisie, même si nous semblons être loin du cas de la Grande Bretagne, il faudra tout de même s’attendre tôt ou tard à ce qu’on y arrive un jour. Et pour cause, avec un million et demi de facebookeurs tunisiens et la multiplication des sites de streaming/download tunisiens (comme mayfootekchay.com, Talvzetna.com ou encore tawataw.com), la consommation de la bande passante va observer une augmentation en flèche les prochaines années. Et c’est finalement nos opérateurs de téléphonie mobile qui en souffriront le plus.

L’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie (INTT) s’est penchée il y a quelques mois sur l’épineux problème de la neutralité du Net. La restriction de débit ou de service est contraire à ce principe. Mais d’un autre côté, un réseau mobile ne peut satisfaire ce fondement. Pourquoi ? Parce qu’une antenne relais peut être utilisée au même moment par un nombre infini de clients se trouvant dans ses parages. Plus il y a d’utilisateurs à proximité de cette antenne et c’est autant de bande passante qui sera divisée réduisant la part de chacun à néant.

La téléphonie de quatrième génération est donc en passe de devenir la solution (probablement temporaire) pour remédier à ce problème. Elle pourrait également mettre un terme au débat sur le respect de la neutralité du Net chez les opérateurs télécoms. Pour avoir un Internet neutre tout en améliorant ses services mobiles, la Tunisie sera-t-elle alors obligée d’adopter la 4G comme l’ont fait nos voisins algériens ?

Welid Naffati

A lire aussi :

Orange Tunisie : Polémique au sujet des quotas

Tunisie : Faut-il bloquer le trafic internet ?

Tunisie : la FRATEL débat sur la neutralité du Net

Tunisie: Internet cher ? Faisons payer les fournisseurs !

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer