«Burn Babylon… burn» clame le reggae man jamaïcain Bobo Niyah. Epaulé par Yah Meek, ces Rastas brûlent Babylone, terme désignant le mal dans le jargon de leur idéologie. Jah Rastafari a été glorifié dans la Médina. Guerre, injustice et oppression ont été descendu en flammes à coups de beats reggae.
«Burn Babylon burn» clame le reggae man jamaïcain Bobo Niyah. Epaulé par Yah Meek, ces Rastas brûlent Babylone, terme désignant le mal dans le jargon de leur idéologie. Jah Rastafari a été glorifié dans la Médina. Guerre, injustice et oppression ont été descendu en flammes à coups de beats reggae.
Taranim, liturgies, Dhikr, Hadhra et autres, les louanges musulmanes, de toutes sortes, envahissent les scènes des festivals de Tunisie en ce mois de Ramadan. Les chants prétendument «soufis», on en a eu jusquà livresse pendant ce Mois Saint, concordant, cette année, avec la saison estivale. Mais le Festival de la Médina est sorti du moule lors de la soirée du dimanche 29 août, tenue aux Jardins du Palais Keireddine. Exit les voix à la gloire dAllah et chantant la foi musulmane! Place au reggae, à la musique louant Jah Rastafari.
Hommage à Jah et à Allah !
En bref, il descend en flammes «Babylon», terme désignant le mal dans la culture Rasta. La couleur est affichée dès le début du concert. Les vibrations de la musique des Rastamen protagonistes de ce set dune heure et 45 minutes baignent dans lunivers spirituel de la foi rasta. «King Selassie» clame Bobo Niyah depuis les coulisses. Il loue le nom de Haile Selassie, ex-empereur de lEthiopie de 1930 à 1974. Un monarque considéré par les Rastas comme un Messie noir. Il sagit du suprême symbole divin des adeptes de lidéologie Rastafari.
Résistance sonore des Bobos
Lartiste nous parle de ses influences : «Sizzla a été, depuis toujours, mon artiste préféré. Il a un style unique quil arrive à adapter à plusieurs genres.
Cest ce qui en fait un artiste aussi exceptionnel. Et cest ce qui en fait mon préféré. Je suis aussi un grand fan de Bob Marley et de Peter Tosh». Et Bobo Niyah ne nie pas que le fait quil soit issu des Bobo Ashanti, même ordre rasta que Sizzla est, entre autres, un motif de la sympathie quil éprouve pour son compatriote. Lapparence des Bobos est distinguée par le voile qui couvre leurs dreadlocks. Il sagit dune sous-culture rasta caractérisée par une pensée radicale. Les Bobo Ashanti se sont fait connaitre grâce à des artistes tels que Sizzla, Capleton et Anthony B.
A la recherche de sa Zion
Avec «To the top», Bobo Niyah signe un véritable hymne à la persévérance. Le reggae man jamaïcain sait de quoi il parle. Cest quil a fait un long voyage depuis son pays dorigine jusquen Allemagne pour pouvoir entamer une grande carrière internationale. Il nous en parle : «Cest dur dévoluer en Jamaïque. Il y a beaucoup dartistes. Il faut donner le meilleur de soi-même. Il faut foncer et faire savoir à tout le monde que ce que tu fais est exceptionnel». Et il poursuit : «Ce nétait pas facile en Allemagne. Mais on a fini par fonder quelque chose. Nous nous y sommes fait un nom. Et on a su sy imposer».
Thameur Mekki
Crédit photos: Mohamed El Hedef