La protection de la Playstation 3 vient enfin de rendre lâme ! Comment ? Grâce un flashdisk. Et il nexiste que trois façons de lobtenir : soit en lachetant sur internet, soit en demandant poliment à la communauté Open Source, ou tout simplement en vous rendant au centre ville
Entre les téléchargements peer to peer et les boutiques de gravure CD, il nya quà claquer des doigts pour obtenir les derniers films, logiciels ou jeux vidéo. Et après les consoles Nintendo (DS,Wii,Game Boy advance ) et Microsoft (Xbox 360) voilà que cest au tour de la Playstation 3 dêtre de pouvoir enfin être crackée !
Pour sen rendre compte de lampleur du phénomène, une simple petite balade au centre ville suffit : Offrant leurs services pignon sur rue, des jeunes reconvertis en robins des bois informatiques sauront à coup sûr transformer votre console en un véritable aspirateur de jeux vidéo piratés ! Et quand on sait quune cartouche (ou disque) original coute pas moins de 60dt, cela donne vraiment matière à réfléchir
Revenons à ces fameuses manipulations, que lon désigne également par le terme «jailbreak». Cette méthode permet de casser littéralement les protections desdites consoles rendant ainsi possible de profiter de jeux piratés où encore dexécuter des « homebrews », en dautres termes, des applications faites maison.
Bien que les consoles Nintendo soient depuis longtemps passées à la moulinette (grâce aux fameux linkers qui sapparentent à une cartouche où lon à la possibilité dinsérer une micro carte SD bourrée de jeux téléchargés), le piratage de la fameuse Playstation 3 savérait jusquà présent impossible ! Mais cétait oublier la persévérance et le savoir faire des hackers et autres bidouilleurs professionnels dont ladage est « impossible nest rien » Reste que les amateurs des consoles piratées soulignent limportance des précautions à prendre. La console étant connectée au réseau wifi, elle se branchera aussitôt allumée sur le site du constructeur. Et là, bonjour, les dégâts : le malheureux acheteur risque de voir sa console illico bloquée.
Sauf que ces bidouilleurs en question voulaient même en faire leur beurre ! Et dune manière officielle de surcroit. Cest ce qua rapporté le journal en ligne Pc Inpact qui a entre autre affirmé que lentreprise en question proposait la vente dune clé USB (vendue à 170) censée permettre aux utilisateurs de la PS3 de profiter pleinement des même privilèges quoffraient les linkers. Surnommée « PSJailbreak », cette fameuse trouvaille est pour le moment disponible en précommande sur le site officiel. Mais cétait compter sans la persévérance de Sony qui, pour le moment, a réussi à faire suspendre dun point de vue juridique, la vente de ces « clés illicites » dans certains pays à linstar de lAustralie ou les précommandes sont pour le moment provisoirement annulées.
Mais la firme nippone risque bientôt de déchanter, car même si la société incriminée serait amenée à disparaitre, il nen serait pas de même pour le précieux sésame. Il suffit de prendre pour exemple sa consur Nintendo qui a baissé les bras depuis fort longtemps, face à labordage des pirates.
Surtout quil naura pas fallu longtemps pour quune version Open source de « PSJailbreak » voit le jour ! Cest le site GitHub qui propose une version quasi-identique répondant au nom de PS Groove.
Son créateur argue du fait que cette dernière na aucune vocation commerciale et que celle-ci a uniquement pour objectif de « permettre l’exécution d’applications et de jeux vidéo tiers non signés sur la PS3 ».Certains vous expliqueront de leur côté, que créer soi-même ce fameux flashdisk est un jeu denfant, depuis quun tutoriel circule sur la toile.
Kheireddine Qorsane
Plus : Games