Sommes-nous condamnés à n’apercevoir le monde que derrière la fenêtre de Microsoft ? La bataille des OS se joue sur la mobilité, et le fer de lance du monde libre, reste Linux, même s’il avance masqué. Et quand on constate le succès que rencontre le navigateur Google Chrome en Tunisie…
Sommes-nous condamnés à napercevoir le monde que derrière la fenêtre de Microsoft ? La bataille des OS se joue sur la mobilité, et le fer de lance du monde libre, reste Linux, même sil avance masqué. Et quand on constate le succès que rencontre le navigateur Google Chrome en Tunisie
Linux, lui, est quasiment inexistant dans notre pays avec 0,85%. Au niveau international, lOS du monde libre ne fait pas beaucoup mieux. Il plafonne à 1,27% en Europe, et à 0,7% en Amérique du Nord. Autant dire que le pingouin en particulier et les autres systèmes dexploitations (MacOS fera quand même mieux que Linux avec 1,17%) restent ultra minoritaires.
Ainsi, même en Tunisie, WIN CE, lOS de Microsoft dédié aux smartphones doit se contenter de la 7eme place. Le leader incontestable étant Symbian (51,71%), suivi paradoxalement (puisque cet appareil na officiellement pas encore passé nos douanes) de liPhone OS, avec ses 26,7%. Les amateurs de Samsung, de Sony Ericsson, et du Blackberry, sont plus nombreux à surfer sur le Net mobile en Tunisie que les clients de Win CE.
Or la bataille des OS se joue désormais sur la mobilité, et le fer de lance du monde libre, reste Linux, même sil avance masqué. Dans un article intitulé «La guerre des OS va (enfin) commencer ! » , le journal en ligne Electron Libre rappelle que : «Meego (Nokia), WebOS (Palm), Android et Google chrome OS reposent tous sur une base Linux».
Et quand on constate le succès que rencontre le navigateur Google Chrome en Tunisie, on peut imaginer les dégâts que pourraient faire le système dexploitation lancé par le moteur de recherche.
Lotfi Ben Cheikh