Lun des sites web les plus visités de Tunisie sest fait piraté dimanche soir. Les réactions des internautes tunisiens sont pour le moins mitigées. Entre acte de piratage et pseudo-complot, les avis sur la question divergent.
Le vent semble tourner pour Tunisia-sat.com. Il sagit du forum tunisien numéro un, pour tout ce qui concerne le téléchargement en ligne et autres procédures « numériquement incorrectes ». Pas plus tard que dimanche soir, le site « pirate » sest lui-même fait pirater, accusant au passage, la perte de la quasi-intégralité de ses rubriques et sous dossiers. Un acte de sabotage gratuit et somme toute inexplicable. Surtout quand on sait que Tunisia-sat est sans doute lun des sites les plus visités en Tunisie (si ce nest le premier !). Aurait-on affaire à des jaloux ? Ou bien sagit-il simplement dun cas isolé mené par un hacker, et de surcroit tunisien, voulant mener sa propre vendetta personnelle ?
« Ladresse Tunisia-sat sest fait pirater par un hacker se nommant Tunisian BlackHat. Cette opération sest déroulée dans la nuit du 12 Septembre vers 4 heures du matin [ ] Le pirate, qui a supprimé lintégralité des contenus des fichiers et des dossiers, a par la suite revendiqué son acte sur la page principale du forum ». Cest ce quon peut actuellement lire sur un post émis par les responsables dudit forum et relayé par la page Facebook de « MaTunisie ».
Quant aux réactions des internautes, dont le nombre (194 à la date du lundi 13 Septembre !), elles paraissaient pour le moins mitigées : Pendant que les inconditionnels du forum ont ouvertement déploré cet acte de vandalisme en fustigeant le hacker responsable de noms doiseaux des plus évocateurs qui soient, (Certains ont également montrés du doigt lun des groupe de hackers Blackhatt, information à prendre avec des pincettes, car aucune preuve ne les désigne pour le moment…), dautres paraissaient ravis par ce siphonage en bonne et due forme de Tunisia-sat.
Ces détracteurs ne se sont gère gênés pour ironiser sur ce qui est arrivé au forum. On peut citer Aymen.M « yestehlou… a7la cado fel 3id 🙂 dédicace lel les admins elli ghadi » ou encore Nadim qui ne manque pas de rappeler que le contenu du forum provient pour la plupart de sites tiers. Sans doute fait-il allusion aux articles que Tunsia-sat sest approprié à plusieurs reprises, sans même indiquer leur source
Certains petits rigolos en ont même profité pour créer une petite frayeur aux internautes prétendument inscrits au forum à linstar de Mehdi Tunisiano, qui semble habitué à lancer des blagues de circonstances « j’ai entendu dire que tous ceux qui sont inscrits sur tunisia-sat vont le regretter car le pirate va leur jouer un tour en se servant de leurs adresse IP » avant de conclure par « tout le monde doit éteindre son pc et le débrancher sinon il est mort ».
Les plus sceptiques ny croient même pas en accusant le site lui-même de sêtre donné à cette mascarade dans le but deffectuer des opérations de maintenance, comme Josef N qui se demande comment les admin ont put déterminer le nom du pirate puisque ce dernier na en aucune manière, laissé sa signature ! En parallèle, Nour El Hak constate de son coté qu« entre ( ), le pirate n’a pas indiqué son pseudo ! et il n’existe aucun pirate Tunisien avec c pseudo 😀 ». Remarque pertinente qui laisse planer quelques doutes sur les circonstances réelles qui ont poussé le ou les hackers à pirater le forum. Dautres vont même jusquà évoquer la réaction des majors du logiciel, qui auraient ainsi décidé de contrecarrer les activités du forum tunisien Mais oserait-on imaginer les dirigeants dAdobe (ou dautre géant mondial du logiciel) décider de sen prendre à ce forum ?
Face à un manque inhérent dinformations concernant les circonstances exactes de cet acte de piratage, on en arrive à se demander si laffaire nest pas en réalité, de la poudre aux yeux. Car ce méli-mélo de pseudo-complot avancé par certains internautes pourrait tenir la route : Critiqué pour sa mauvaise gestion, son contenu lié au piratage et surtout pour lexcès de zèle de ses administrateurs, le forum a essuyé pas mal de revers depuis quelques années .
Exit sa magnificence dantan, car il suffit de lire les flots de commentaires pour se rendre compte que le forum na pas seulement des admirateurs. Surtout quune information pareille ferait dune pierre deux coups : dune part, un buzz médiatique (remède idéal pour rebooster son taux daudience) et dune autre part, un rôle de victime endossé par le site ! Mais comme dirait le slogan de la série X-files, «la vérité est ailleurs ».
Samy Ben Naceur
Plus : Net