Avoir des milliers d’adhérents à sa page facebook n’est pas une chose facile. C’est un travail de longue haleine. Et voilà que le travail en question est devenu payant, en Tunisie. Des agences de com’ font en effet du business des fans leur beurre.
Avoir des milliers dadhérents à sa page facebook nest pas une chose facile. Cest un travail de longue haleine. Et voilà que le travail en question est devenu payant, en Tunisie. Des agences de com font en effet du business des fans leur beurre.
Le nombre des pages fan tunisiennes sur facebook a observé une croissance exponentielle durant ces derniers mois. Ces pages diffusent tout type de contenu de divertissement susceptible de faire adhérer le plus grand nombre de facebookeurs. Or le numéro un des réseaux sociaux ne propose pas un outil qui permet de traquer le nombre de visiteurs de la page. Le poids dune page fan sur facebook se mesure plutôt par son nombre dadhérents : les fans. Plus une page a de fans, plus elle a de limportance dans le microcosme facebookien.
Admin cherchent fan désespérément
«Avoir des milliers dadhérents à sa page facebook nest pas une chose facile. Cest un travail de longue haleine», nous explique Ahmed Ben Said. Ce jeune étudiant de 19 ans est ladmin dune quarantaine de pages sur facebook dont les plus importantes sont National Geographic, Media Music et Tunis 2050. Le nombre de supporters pour chaque page avoisine en moyenne les 10.000 fans.
«Je passe environs 18 à 20 heures par jour sur mon ordinateur pour animer mes pages avec du nouveau contenu et veiller à les promouvoir». Nous avons demandé à ce jeune facebookeur les raisons dune telle addiction : «Il est clair que cest une passion. Voir plusieurs milliers de personnes adhérer à votre page, cest assez flatteur. Ça vous fait sentir comme une star.
Pour augmenter le nombre de mes fans, je crée plusieurs faux profils. Je mets le nom dune fille dessus et une photo légèrement dénudée. Et cest environs une vingtaine de facebookeurs qui me rajoutent dun coup. Au fil du temps je leur envois des invitations vers les pages dont je suis admin. Donc en plus des quarantaines de pages que janime, je dois mettre à jour mes 10 profils sur facebook pour massurer le plus grand nombre possible damis et ainsi assurer le succès à mes pages fans.
Mais il faut savoir quêtre admin dune page fan populaire sur facebook est en passe de devenir un vrai métier en Tunisie. Et un métier bien rémunéré en plus !».
Troque et vente de fan
Comment peut-on gagner sa vie en étant ladministrateur dune page fan sur facebook ?
«Les agences de communication en Tunisie dans leur campagne de marketing utilisent désormais facebook pour bien vendre un produit. Il y a des agences de publicité qui approchent les admin des pages fan tunisiennes les plus influentes pour quils diffusent sur leur mur des liens vers les sites des annonceurs ou vers la page fan officielle de la marque. Une agence de communication fait régulièrement recours à cette méthode pour promouvoir la page fan officielle dune marque de télécommunication ».
Peut-on alors dire quun Admin dune page fan facebook est en passe de devenir un métier à plein temps ? Notre interlocuteur assène : «Oui, et de plus en plus de facebookeurs tunisiens en ont flairé le potentiel. Maintenant on assiste même à un nouveau type de commerce entre les admins des pages fan. Un exemple : si je veux augmenter le nombre de mes fans, je contacte ladmin dune autre page dont le nombre de supporters est beaucoup plus important que le mien. Ce dernier postera alors un lien incitant ses fans à adhérer à ma page. Et on fixe le compteur : pour chaque 1000 nouveaux fans sur ma page, je paie 30 dinars à ladmin de lautre page.
Je vous laisse calculer largent quon peut récolter si on vend 100.000 adhérents à une agence de communication, et ce, par un simple lien à poster».
Welid Naffati