Tunisie : Entre Shems FM et ses fausses-copies

Le silence est fini. Shems FM l’a brisé sur Facebook. La nouvelle radio émettra à partir du 27 septembre 2010. Mais la page officielle de Shems n’a été créée qu’après l’apparition des fausses-copies. Désormais, la chasse à l’audience s’exporte sur les pages du réseau social de Mark Zuckerberg.

«Shems FM est une radio généraliste qui transmettra 24h/24, à partir de la deuxième quinzaine du mois de septembre». C’est ce qu’a annoncé l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP). Les promoteurs de Shems FM ont préféré rester discrets depuis le 10 août, date d’annonce de cette nouvelle. Mais, ça y est ! Le silence est rompu. Et cette fois-ci, ce n’est pas la TAP qui détient le scoop. Shems FM a préféré communiquer la date de son lancement sur Facebook.

«J-14 avant le lancement de Shems FM, soyez nombreux à nous écouter à partir du 27 septembre à 12h» annonce la nouvelle radio sur sa page fan officielle créée sur le réseau social dans la soirée du lundi 13 septembre. Le site web de la station FM sera mis en ligne à l’adresse shemsfm.net le jour même de la diffusion inaugurale. On relèvera que l’espace facebookien de la nouvelle radio compte déjà plus de 1200 fans.

Mis à part la date et l’heure précise du lancement, la page de Shems FM sur Facebook a dévoilé lele logo du nouveau-né du paysage médiatique tunisien. De quoi démentir les logos affichés par les fausses pages (Radio Shems FM et Shems FM) lancées sur le réseau social avant plus d’un mois du broadcasting.

Et c’est parti pour les querelles entre «les vrais» et «les faux». «Cette page est une contrefaçon. La vraie page est bien celle portant la mention «page officielle». Merci de signaler…» commente l’administrateur de page originale de Shems FM en publiant le lien de la page factice «Radio Shems FM».

Aussitôt, l’admin de la page attaquée réagit dans un français approximatif : «Ne vous inquiétez pas, je ne ferais pas du mal à votre image de Radio ! Au contraire…». Et la discussion s’est poursuivie via messages privés selon la volonté de l’admin de la page officielle de Shems FM.

Mais la radio lancée par Tunisia Broadcasting n’est pas la seule à parier sur le réseau social. Mosaique FM, sa principale concurrente, s’est récemment rendu compte de l’importance de Facebook. Créée il y a à peine 15 jours, sa page fan officielle compte déjà plus de 18 000 facebookers. Avec plus de 1 708 700 profils tunisiens sur Facebook*, c’est parti pour la chasse à l’audience sur le web.

Thameur Mekki

*Les statistiques attestant du nombre des utilisateurs tunisiens de Facebook sont extraits du site www.checkfacebook.com.

Lire sur le même sujet :

Tunisie : Shems FM, surf averti sur la Toile

Tunisie : Shems FM, jusqu’où ira la nouvelle radio ?

Tunisie : Shems FM, sous le voile du mystère

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer