Une application sur iPhone permet de détecter les radars qui ont essaimé sur les routes de Tunisie. Rad Alert nest en aucun cas destinée à encourager les excès de vitesse, nous dit-on. Reste à savoir si les services de prévention routière apprécieront linnovation à sa juste valeur.
Radalert Tunisie est la première application mobile pour iPhone 100% tunisienne, permettant de détecter les radars fixes. Quant on sait quil existe déjà à travers le monde plus dune centaine dapplications similaires, il était temps que lon puisse à notre tour en profiter. Pour le plus grand bonheur des conducteurs tunisiens adeptes de «prudence» bien entendu !
Conçue par Mobile Tunisie Software (M.T.S) entreprise spécialisée dans le développement de logiciels sous environnement Mac (et plus récemment sous le système dexploitation Androïd), Radalert Tunisie permet de détecter nimporte quel radar routier fixe. Lapplication utilise pour cela le module GPS intégré au smartphone Apple, sans avoir besoin dune connexion internet. Le dispositif indique avec précision lemplacement de chaque radar fixe, grâce à un système sonore et au vibreur de lappareil. La détection pouvant être au choix activée ou désactivée.
«Pour le moment, la liste est limitée à une quinzaine de radars répertoriés (répartis entre Tunis, Hammamet et Sousse) en attendant une prochaine mise à jour» dixit le développeur de lapplication. Il précise, entre autres, que chaque emplacement a été vérifié avec minutie par son équipe, grâce à aux cartes de Google Map et à une prospection sur le terrain.
Le concepteur précise quil y a un bouton qui permet de mettre à jours la liste des radars. Toutefois, cette fonction nécessite une connexion internet. Mais depuis quil y a la 3G en Tunisie, gageons que nos concitoyens sauront se débrouiller.
Cependant, le développeur insiste sur le fait que Rad Alert est conçue uniquement dans un but didactique, et nest en aucun cas destinée à encourager les excès de vitesse. Un argument martelé et souligné dailleurs dans le descriptif accompagnant lapplication.
«Rad Alert permet même de connaitre la vitesse limite du radar signalé, prévenant ainsi le conducteur qui fera plus attention à son compteur de vitesse dorénavant». Reste à savoir si les services de prévention routière apprécieront linnovation à sa juste valeur
Rad Alert est disponible depuis le 14 Septembre, en téléchargement libre sur la plateforme de téléchargement officielle dApple, en loccurrence l’AppStore et également sur l’AppShopper. Les internautes pourront donner leurs avis (et réagir) sur le forum de la communauté iphonetunisie, dédié aux utilisateurs de lapplication. En attendant, et en à peine 24 heures, Radalert occupe déjà la première position dans le classement des applications gratuites les plus téléchargées sur lAppstore à partir de la Tunisie.
Samy Ben Naceur
Plus : Phone