Le trio de choc de la téléphonie à la tunisienne envahit facebook. Il en va de la e-réputation de nos opérateurs. Et dire que certains croient encore que le réseau social ne sert qu’aux adolescents boutonneux qui s’amusent à poster les photos de leurs dernières conquêtes.
Le trio de choc de la téléphonie à la tunisienne envahit facebook. Il en va de la e-réputation de nos opérateurs. Et dire que certains croient encore que le réseau social ne sert quaux adolescents boutonneux qui samusent à poster les photos de leurs dernières conquêtes.
Lexemple le plus flagrant est le MVNO de Tunisie Telecom : Elissa. Cette marque jeune de téléphonie mobile a changé de stratégie marketing depuis quelques semaines. De moins en moins visible dans laffichage urbain, leffort marketing de cette marque sest plutôt concentrée sur le Net, notamment Facebook.
Avec des invitations sur quelques pages fans bien choisies, et à coup de sponsoring sur dautres (comme la page fan Mayfootekchay sur facebook) la vitrine officielle dElissa comptabilise au jour daujourdhui plus de 90.000 supporters. Voyant le succès de sa protégée Elissa sur facebook, Tunisie Telecom a également rejoint ce réseau social le jour même où elle a dévoilé sa nouvelle identité visuelle.
Mais cest Orange Tunisie qui a le plus investi dans sa communication sur facebook avec des actions marketing dédiées uniquement au premier réseau social. On citera par exemple le flashmob Waka-Waka, les challenges filmés de M. Capablo sur les plages de Tunis ou encore linstant gagnant pour regarder les matchs du Mondiale en 3D. Cette stratégie a visiblement porté ses fruits : en à peine 5 mois dexistence, la page fan dOrange Tunisie a récolté plus de 95.000 abonnés.
Rappelons que cest Tunisiana qui a été lune des toutes premières sociétés tunisiennes (et le premier opérateur téléphonique) à avoir ouvert une page fan officielle sur facebook. Et après deux années dexistence, elle comptabilise aujourdhui pas moins de 35.300 supporters.
Autant déléments qui font de Facebook bien plus quun simple réseau social où des adolescents boutonneux samusent à poster les photos de leurs dernières conquêtes. Les agences de webmarketing ne sy trompent pas, et comptent bien faire un carton plein. Et quand on sait que nos opérateurs sont les premiers annonceurs du web tunisien, on peut imaginer la suite.
W.N