Tekiano :: TeK'n'Kult

Rotana déclare la guerre au piratage en Tunisie

Yala Music, qui détient les droits d’exploitation internet du plus grand catalogue de musique du monde arabe et en collaboration avec des maisons de disque comme Rotana et Melody, vient de lancer une offensive contre la pratique du piratage de la musique en Tunisie. La campagne de promotion de la musique légale est lancée sur le web tunisien

Yala Music, qui détient les droits d’exploitation internet du plus grand catalogue de musique du monde arabe et en collaboration avec des maisons de disque comme Rotana et Melody, vient de lancer une offensive contre la pratique du piratage de la musique en Tunisie. La campagne de promotion de la musique légale est lancée sur le web tunisien.

Dès cette semaine, quelques sites tunisiens à grande audience ont fait apparaitre une nouvelle bannière horizontale en bas de la fenêtre. Elle invite l’internaute à télécharger la musique d’un chanteur arabe ou maghrébin.

En passant le curseur sur cette bannière, un dépliant s’ouvre pour afficher un lecteur vidéo où on peut découvrir le clip de la chanson à télécharger. Pour commencer le download, il suffit de cliquer sur le bouton télécharger et mettre son adresse mail. Une fois validé, l’internaute reçoit un mail de confirmation incluant le lien de téléchargement direct du fichier MP3.

Combattre le piratage par la gratuité

«La campagne de Yala music est une promotion de la musique légale en Tunisie», nous explique un des responsable de l’opération Yala Music. «Faire payer l’internaute, même un prix réduit, l’achat de sa musique préférée en ligne ne fera guère reculer l’habitude de piratage de la musique chez le Tunisien. Pour la combattre efficacement, Yala.fm a donc décidé de proposer le téléchargement gratuit des morceaux de musique originaux.

L’internaute tunisien aura tout à gagner : il aura sur son ordinateur/baladeur sa musique préférée en qualité MP3, il n’aura pas de mauvaises surprises puisque les fichiers ne cachent pas de malware (virus, etc.) et il rémunérera les créateurs de l’œuvre. Comment ? Grâce aux sponsors de la campagne.

Les sociétés commerciales comme les opérateurs téléphoniques pourront mettre en effet leur logo sur la bannière Yala Music et y diffuser leur message publicitaire. Par cette action de sponsoring, les opérateurs téléphoniques, par exemple, payeront le prix d’achat du morceau de musique à la place de l’internaute. C’est pourquoi l’internaute ne paye rien en téléchargeant sa musique via Yala Music».

Télécharger gratuit, consommer après

Le téléchargement gratuit de musique via la campagne Yala Music vise donc à combattre le piratage des œuvres phonographiques en Tunisie. Mais elle vise également à instaurer un nouveau type de consommation chez l’internaute tunisien : l’achat de sa musique en ligne. La sélection de chanson qu’on peut donwloader sur Yala Music est en effet composée des singles de promotion des artistes arabes. Pour télécharger d’autres chansons du catalogue de l’artiste, l’internaute devra payer.

Sponsors pour rémunérer les artistes

En payant le prix du morceau téléchargé, les sponsors de la campagne Yala Music ne payent pas réellement les artistes d’une façon directe. L’argent engendré par la Campagne Yala Music sera en effet versé aux maisons de disque. Ils pourront ainsi continuer à promouvoir la musique et les nouveaux talents. Initiée par Yala.fm, ce nouveau type de campagne publicitaire qui débarque en Tunisie est sponsorisé par Rotana, Alam El Fan, Melody et Mazzika. Mais les uns et les autres ne nous disent pas si Rotana ou Melody profiteront de l’occasion pour nous servir un plat plus relevé que leur soupe habituelle.

W.N

Quitter la version mobile