Tunisie Telecom : Offres 3G en février prochain ?

«Il y a une deadline à respecter. Ces travaux doivent se terminer avant la fin de l’année 2010. Les phases de test débuteront probablement en janvier. Il faut que tout soit prêt en février», déclare une source proche du dossier 3G de Tunisie Telecom.

Tunisie Telecom vient de décrocher sa licence pour la téléphonie de 3ième génération. Après un peu plus d’une année de celle d’Orange. Mais l’opérateur historique n’a pas pour autant attendu l’octroi de cette licence pour lancer ses préparatifs technique pour le passage à la 3G.

Tunisie Telecom a en effet lancé, il y a plusieurs mois, un appel d’offre international pour sélectionner les équipementiers pour la mise à niveau de leur réseau. Le plus grand chantier devra toucher essentiellement le cœur du réseau plus que les antennes relais. La 3G permet en effet un transit Data plus important que la 2G. Les serveurs doivent donc être aptes à assurer le surplus de trafic que vont engendrer les abonnements Internet mobile. TT a retenu deux équipementiers pour la mise à niveau de leur réseau vers la 3G : Huwaei et Ericsson, a rapporté le site webmanagercenter.com en juin 2010.

Fini l’exclusivité d’Orange

L’entrée en exploitation commerciale de cette licence mettra donc un terme à l’exclusivité d’Orange Tunisie sur la 3G. Lorsque l’opérateur a remporté la licence de deuxième opérateur universel en mai 2009, le ministère des Technologies de la Communication a garanti à Orange l’exclusivité d’exploitation de la 3G pendant une année. Tunisie Telecom serait-elle prête pour la commercialisation de ses offres 3G avant la fin de l’année de grâce pour Orange ?

Pressions à cause de la deadline ?

Les travaux de mise à niveau du réseau mobile de Tunisie Telecom pour la 3G suivent leur cours. C’est ce qu’on nous assuré du côté des équipementiers. Mais une source bien informée a tout de même laissé échapper quelques indices : «Il y a une deadline à respecter. Ces travaux doivent se terminer avant la fin de l’année 2010. Les phases de test débuteront probablement en janvier. Il faut que tout soit prêt en février».

Or c’est en février 2010 qu’Orange Tunisie a donné son coup d’envoi officiel. Ce qui porte à croire que son exclusivité sur la 3G expirera en février prochain. Le début de l’année 2011 promet donc une guerre à couteaux tirés entre Tunisie Telecom et le troisième larron des télécommunications.

Et Tunisiana dans tout ça ? Le premier opérateur privé de téléphonie mobile au capital 100% étranger (Orascom Telecom et Qtel) aura-t-il le droit à cette 3G au même titre que notre opérateur historique ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer