La Tunisie est le premier pays dAfrique et du Maghreb à accueillir liPhone 4. Or les applications développées par des entreprises 100 % tunisiennes, on fait leur apparition «officieusement »depuis bien plus longtemps. La Tunisie deviendrait-elle lusine africaine des applis pour iPhone ?
Larrivée en fanfare de liPhone 4, attendu en Tunisie depuis plusieurs mois déjà, risque bientôt de faire émerger un tout nouveau marché : celui des applications mobiles, actuellement en pleine effervescence en Europe et aux Etats-Unis (LAppStore, la plateforme de téléchargement officielle dApple vient de dépasser le nombre record de 250000 appli disponibles dans sa bibliothèque).
Surtout que les applications en question, cette fois développées par des entreprises 100 % tunisiennes, on fait leur apparition sur des appareils « officieux »depuis bien plus longtemps. Preuve que le Tunisien, en bon frimeur qui se respecte, voue un intérêt particulier au smartphone à la pomme.
On pourrait citer pas mal dapplications « gratuites », qui figurent parmi les premières qui ont été validées par Apple. Issues bien de chez nous, elles débordent parfois doriginalité et dimagination, à linstar de « Jouons avec les mots » et « Play with the arabic world » de la société Pixel Trade. Ces deux appli semblent être dexcellents moyens pour apprendre les lettres aux enfants dont lâge est compris entre 2 et 7 ans.
On peut également évoquer i-University, développée par lentreprise Progress Ingineering qui fournit la liste des universités et des établissements universitaires tunisiens. Cette dernière permet de parcourir une liste complète des établissements par université ou par gouvernorat et même de les localiser sur une carte géographique. Toujours dans le même registre, les bibliophiles avertis apprécieront sûrement lapplication «Bibliothèque nationale tunisienne» qui permet davoir accès à un nombre de livres provenant de ladite bibliothèque (disponible en téléchargement par le biais diTunes dans la catégorie: Books).
Au passage, un petit clin dil aux amateurs du ballon rond avec Tunisie Ligue 1 version Lite, qui est une application offrant la possibilité de suivre lintégralité du championnat tunisien sur son iPhone, et qui plus est, en temps réel ! On regrettera malgré tout que la version complète soit payante (disponible avec iTunes dans la catégorie: Sport).
Sans oublier lapplication Tekiano, disponible sur lAppstore depuis le mois de juillet (Lire larticle : Tunisie : Tekiano pour iPhone). Dotée dune interface intuitive grâce à ses raccourcis et ses onglets simplifiés, lappli dédiée à votre magazine High-Tech a été développée par lentreprise Mobile Tunisie Software (M.T.S), à qui lon doit entre autre RadAlert,, la première application antiradar pour iPhone, conçue intégralement par une équipe tunisienne. Pas étonnant que celle-ci soit encore classée parmi le top 10 des applications les plus téléchargées en Tunisie via lAppstore.
Ces quelques exemples dapplications tunisiennes ne constituent sans doute que les prémisses dune nouvelle révolution technologique qui sannonce dans le pays. Surtout que lopérateur universel Orange vient tout récemment de lancer un programme destiné aux jeunes développeurs tunisiens, visant à encourager la création de contenu sur iPhone.
Ces actions se résument à des stages de formations gratuites ainsi quun parrainage de la part de lopérateur pour les 100 meilleurs développeurs (lire larticle : Orange Tunisie soutient les développeurs d’appli iPhonee).
En tout cas une chose est sûre, entre les différentes communautés tunisiennes déjà présentes (iPhone, Android ) et le travail déjà accompli par les jeunes ingénieurs et développeurs qui, à première vue, ne manquent ni de potentiel, ni de créativité. En dautres termes, la Tunisie, premier pays africain à avoir lancé liPhone 4 sur son marché peut aussi espérer en retirer un certain profit. Notre pays serait-il en passe dhéberger dimportantes usines pour application mobile ?
S.B.N
Plus : Phone