Tunisiana réaffirme son intérêt pour la 3G et rappelle qu’elle attend toujours sa licence. Au sujet de l’iPhone, le DG Yves Gauthier, martèle «on va y avoir accès un jour ou l’autre et j’espère le plus tôt possible». Et le responsable trouve parfaitement normal de racheter un ou plusieurs FAI.
Tunisiana réaffirme son intérêt pour la 3G et rappelle quelle attend toujours sa licence. Au sujet de liPhone, le DG Yves Gauthier, martèle «on va y avoir accès un jour ou lautre et jespère le plus tôt possible». Et le responsable trouve parfaitement normal de racheter un ou plusieurs FAI.
Plus dune année après lattribution de la première licence de téléphonie de troisième génération à Orange, le ministère des technologies de la communication réitère le coup mais cette fois-ci avec lopérateur historique. Et ces deux nouveautés fracassantes, ne sont pas faites pour réjouir Tunisiana.
«Pourquoi, quand et comment ?»
«Jai simplement trois questions à poser : Pourquoi, quand et comment ?» ainsi était la réponse de Yves Gauthier, directeur général de Tunisiana, en commentaire à lattribution de la licence 3G à Tunisie Telecom. Cétait dans le cadre dune interview accordée conjointement à Maliss, Tekiano et Mosaique FM, le vendredi 24 septembre dernier. M. Gauthier a ainsi réagi à chaud sur lactualité trépidante, ces jours-ci.
«Je suis assez déçu», rétorque-t-il toujours au sujet de cette licence. «On a pas eu limpression quil y a eu un appel doffre ou des critères connus pour avoir une licence 3G. Par rapport à la première licence il était clairement stipulé quil y aurait un an de non concurrence. Quand on veut favoriser larrivée dun nouvel entrant, cétait une chose quon acceptait. Donner une deuxième licence à un opérateur qui est là depuis toujours, là on ne peut plus évoquer quoi que ce soit pour favoriser (et) faire une place pour un nouvel entrant».
Demandes dexplications au ministère
«Jai écrit au ministère pour avoir une clarification et pour réitérer le fait quon est évidemment intéressé par une licence de troisième génération», poursuit-il. «Comme les autres opérateurs, on participe au développement au secteur des TIC en Tunisie. Tunisiana y a été un très gros contributeur.
Avant larrivée de Tunisiana sur le marché, la pénétration de la téléphonie mobile était en dessous de 10%. Maintenant on est à 100%. Les tarifs ont baissé et le niveau de service offert aux clients sest élevé grâce en partie à Tunisiana. Je pense que nous devrions avoir accès aux mêmes services que les autres opérateurs».
Tunisiana ne lâchera pas liPhone
Concernant la deuxième actualité du moment, liPhone en loccurrence, M. Yves Gauthier a déclaré : «On a la chance de faire partie dun groupe dopérateurs importants (Qatar Telecom et Orascom). Qatar Telecom a obtenu un accord avec Apple pour lIndonésie. De toutes les façons on va y avoir accès un jour ou lautre et jespère le plus tôt possible. Sil y a dautres pistes pour importer légalement ou se procurer des iPhone en Tunisie, on les explorera, bien entendu».
Tunisiana et le rachat dun FAI
Nous avons saisi loccasion pour questionner le DG de Tunisiana à propos de léventuel rachat dHexabyte : «Avec larrivée dun troisième opérateur qui a accès à tous les services y compris Internet. Il est probable que lévolution normale des opérateurs est dinclure lactivité internet dans nos activités actuelles. Tunisie Telecom a racheté Topnet et je pense quil est normal que nous rachetions un ou plusieurs fournisseurs daccès pour intégrer leur activité avec Tunisiana. Nous serions ainsi un opérateur intégré. Cest une évolution naturelle et cest normal quon y participe».
Cest dire que lambiance est à la surchauffe dans le milieu des opérateurs télécoms en Tunisie.
Welid Naffati