Assabah s’est interrogé sur la légitimité de la commercialisation de la 3G par Tunisie Telecom dès janvier prochain. Contacté par nos soins, une source à Orange avoue être surprise par ces «affirmations très étonnantes»
Assabah sest interrogé sur la légitimité de la commercialisation de la 3G par Tunisie Telecom dès janvier prochain. Contacté par nos soins, une source à Orange se déclare «surprise par ces affirmations loin de la réalité».
Et sur la question pourquoi Tunisie Telecom a eu la licence avant Tunisiana, Assabah explique que le gouvernement tunisien sest engagé à donner à lopérateur historique sa licence 3G dès 2006. Lopérateur historique a donc exigé à ce que la promesse soit tenue. Raison pour laquelle la primauté a été accordée à Tunisie Telecom et non à Tunisiana.
Le journal sest également interrogé sur la légitimité de la commercialisation de la 3G par Tunisie Telecom dès janvier prochain, comme lont indiqué «quelques sources proches du dossier». Un problème se pose en effet : le ministère des technologies de communication doit respecter lexclusivité dexploitation dOrange du réseau 3G durant une année.
Mais quand cette exclusivité devra-t-elle prendre fin ? Le 4 février 2011, date anniversaire du premier test technique réussi ? Ou plutôt le 5 mai 2011, c’est-à-dire la date du lancement commercial ?
En se basant sur ses propre sources, le journal Assabah a tranché et a affirmé que «lexclusivité dOrange sur la 3G a déjà pris fin à la date anniversaire de la signature du contrat». Or cest le 26 juin 2010 quOrange a obtenu la licence du ministère. Elle a eu par la suite 15 jours de délais pour signer le contrat : 10 pour la création de la société et 5 pour la signature du contrat en tant que tel.
Assabah a donc tranché : lexclusivité dOrange sur la 3G est révolue depuis quelques mois déjà et Tunisie Telecom a donc le feu vert de commercialiser ses offres Internet haut débit mobile à tout moment.
Contactée par nos soins, une source interne à Orange déclare «être surprise par ces affirmations qui sont loin de la réalité». Notre interlocuteur précise par la suite qu’ «Orange a signé un contrat d’exclusivité d’une année qui est valide à partir de la date de commercialisation de ses offres 3G. De plus, il est étonnant que notre exclusivité sur la 3G puisse commencer avant même la mise en place de notre réseau et de nos antennes relais».
W.N