Les délégations de jeunesse qui ont participé, lundi, à New York, aux travaux de la 3ème commission de la 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies …
Les délégations de jeunesse qui ont participé, lundi, à New York, aux travaux de la 3ème commission de la 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, chargée des affaires sociales, humanitaires et culturelles, ont réaffirmé l’importance majeure que revêt l’Année internationale de la Jeunesse, dont le démarrage des festivités a été proclamé le 12 août 2010, en concrétisation de l’initiative du Président Zine El Abidine Ben Ali.
Les délégations de jeunesse du monde entier ont souligné, dans leurs interventions, la nécessité d’assurer une participation active aux activités et manifestations devant être organisées dans le cadre de cette année, à l’échelle nationale, régionale et internationale.
Les intervenants ont exhorté tous les pays membres, la société civile et le secteur privé, à intensifier les festivités, les ateliers de travail et les manifestations qui sont de nature à permettre aux jeunes d’exprimer leurs aspirations.
Ces délégations ont proposé à la commission une série de recommandations, dont en particulier la nécessité d’inscrire le volet du dialogue entre les générations parmi les sujets des manifestations de l’Année internationale de la jeunesse, compte tenu des difficultés constatées au niveau de la communication entre les générations.
La jeunesse mondiale a, d’autre part, appelé les pays membres à renforcer la présence des jeunes dans leurs délégations officielles participant aux assises des Nations Unies et à les associer à la discussion des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le nombre des délégations de jeunesse participant aux travaux de cette commission onusienne s’élève à 40, y compris la délégation tunisienne, la première délégation de jeunesse représentant un pays arabo-africain et qui comprend quatre membres dont une jeune fille.
Source : Tap