Tunisie : Moins de fric chez nos opérateurs à cause de Facebook ?

«Le plus gros trafic va sur les serveurs étrangers. Au final, nous sommes en train d’investir pour facebook et msn», déclare le DG de Tunisiana lors du forum ICT’in 2010. Le PDG de Tunisie Telecom demande à ce que les opérateurs partagent les bénéfices avec les fournisseurs de contenu.

«Les smartphones ont multiplié jusqu’à 15 fois la demande de bande passante chez les opérateurs télécom. 80% des investissements sur leur réseau est consacré à la data. Les revenus ne représente par contre que 25% de cet investissement». Tels sont les chiffres annoncés par Yves Gauthier, Directeur général de Tunisiana, lors de sa présentation sur la recherche et développement chez les opérateurs télécoms lors de l’ICT’in 2010. Graphe à l’appui, M. Gauthier a montré que ce revenu se réduira chez les opérateurs télécoms (en Tunisie et dans le monde) avec la demande croissante de la bande passante des clients mobile. La balance économique sera carrément déficitaire dans les dix prochaines années si rien n’est fait d’ici là.

Le forum «ICT’in comme Innovation Networks 2010» s’est déroulé le vendredi 1er octobre dernier à Gammarth. La première session de ce forum a accueilli les CEO des trois opérateurs télécoms tunisiens pour débattre de la recherche, du développement et de l’innovation dans le secteur des télécommunications en Tunisie.

Faut réagir pour garder les emplois

Le Ministre des technologies de la communication, M. Mohamed Naceur Ammar, a donné le coup d’envoi de l’évènement en tirant la sonnette d’alarme sur les problèmes auxquels devra faire face le secteur des TICs en Tunisie: «Nous vivons des temps critiques. Et plus que jamais, le savoir et l’innovation devront avoir raison des obstacles et des difficultés qui se dressent sur le chemin de la croissance. Comme vous le savez, ce secteur (des TICs, ndlr) est aujourd’hui à l’origine d’une grande part de la croissance et représente un gisement d’emplois important».

Le Ministre a par ailleurs rappelé les défis auxquels doivent faire face les TICs en Tunisie : «L’innovation est désormais la clé pour répondre aux enjeux de la concurrence tant au niveau national qu’international. Notre conviction est que ce secteur doit s’engager dans une politique d’innovation pour assurer une croissance durable».

Agonie des opérateurs télécom : Apple le sauveteur ?

«Le plus gros trafic va sur les serveurs étrangers. Au final, nous sommes en train d’investir pour facebook et msn», déclare M. Gauthier durant sa présentation. «Il faut retenir ce trafic avec du contenu hébergé localement».

Le DG de Tunisiana a pris par la suite le modèle d’Apple comme étant le modèle économique le plus adapté aux opérateurs télécoms notamment sur la partie mobile : «aujourd’hui, celui qui offre vraiment du contenu sur le mobile et qui a réussi le mieux dans ce domaine est Apple. Et ce, grâce à son App Store (la boutique en ligne pour l’achat des applications Apple).

Pour que nous réussissions, il faut que chaque opérateur puisse créer son Store en ligne».

Muter d’un opérateur tuyaux à celui de services

Dans sa présentation, M. Montacer Ouali, PDG de Tunisie Telecom, a abondé dans le même sens que son concurrent. Mais il a mis en doute la viabilité de l’écosystème qui régit le monde des télécoms actuellement : «D’ici 2017, tout convergera au tout IP. Double Play, triple Play voire même du quadruple Play. L’évolution des offres des opérateurs télécoms finira un jour par être personnalisée (et personnalisable). Or une offre sur mesure implique une modification du service client proposé par l’opérateur et donc des frais d’investissement en plus».

«Avec l’introduction de la télé sur IP, les opérateurs ne veulent plus être des fournisseurs de tuyau», affirme M. Ouali qui, grâce à cet exemple, a mis en exergue la relation qui existe entre l’augmentation de la bande passante que doit fournir un opérateur télécom avec la quantité du contenu disponible sur le Web.

Avoir sa part du gâteau

Mais si les fournisseurs de contenus verront leur gain augmenter, les opérateurs télécom, par contre, devront dépenser plus pour assurer ce service. «Les opérateurs doivent avoir leur part du gâteau» a souligné M. Ouali lors de sa présentation.

Le PDG de Tunisie Telecom propose à ce que l’opérateur permette une distribution plus équitable des gains entre fournisseurs de contenu et fournisseur de «tuyaux».

Comment ? En encourageant et finançant les jeunes start-up tunisiennes dans leur travail de création d’un contenu 100% made in Tunisia. TT sera également leur premier client et distributeur.

Statu d’opérateur national historique et d’entreprise citoyenne oblige, Tunisie Telecom a déjà entrepris ce travail depuis peu grâce notamment à la création de sa SICAR.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer