Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : L’éducation arabe innovante by Microsoft

L’usage pédagogique des TIC peut booster la créativité des enseignants. C’est en tout cas ce qui ressort du Forum arabe de l’éducation innovante, organisé par Microsoft à Tunis. La Tunisie sera présente au Forum mondial de l’éducation innovante (IEF) en Afrique du Sud du 26 au 30 octobre.

L’usage pédagogique des TIC peut booster la créativité des enseignants. C’est en tout cas ce qui ressort du Forum arabe de l’éducation innovante, organisé par Microsoft à Tunis. La Tunisie sera présente au Forum mondial de l’éducation innovante (IEF) en Afrique du Sud du 26 au 30 octobre.

Le Forum arabe de l’éducation innovante, organisé par Microsoft et sous l’égide du Ministère de l’éducation, s’est déroulé du 4 au 7 octobre à Tunis. Réunissant plusieurs experts dans le domaine de l’éducation et des TIC, cet événement a été l’occasion de récompenser les enseignants les plus innovants venus partager leurs expériences tout en évoquant les meilleures solutions en vue d’améliorer la qualité globale de l’enseignement au sein des pays arabes.

Le forum s’est clôturé ce jeudi à l’hôtel Movenpick de Gammarth, en présence de Mme Lamia Chafei Seghaier, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Technologies de la Communication, chargée des Technologies de l’Information, de l’Internet et des Logiciels Libres, des représentants officiels de Microsoft à l’instar de Madame Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie ainsi que Monsieur Zeid Shubailat, Directeur de l’Education de Microsoft Moyen-Orient et Afrique.

Pas moins de neuf pays étaient représentés : le Liban, la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, Bahreïn, et le Sultanat d’Oman et la Tunisie. Venus partager leur expérience, les différents représentants ont également eu l’occasion de démontrer l’importance des nouvelles technologies pour le développement de la qualité de l’éducation, tout en prouvant que l’utilisation des TIC comme outils pédagogiques peut susciter une véritable créativité chez les enseignants.

De son coté, Mme Salwa Smaoui a souligné le fait qu’elle mettait un point d’honneur à mettre les technologies de la communication et de l’information au service du progrès de l’éducation en Tunisie et dans le monde arabe. «Grâce à des programmes comme le Forum Arabe de l’Education Innovante, nous permettons à des enseignants qui partagent le même enthousiasme pour l’innovation dans l’éducation, de se rencontrer. A l’écoute des réalités et des besoins particuliers des écoles, des collèges et des lycées, nous travaillons chaque jour (…) pour accompagner leurs transformations en multipliant les initiatives et en mettant au point des solutions pensées pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage».

Ce forum a également été l’occasion de récompenser les enseignants aux projets individuels et collectifs les plus innovants. Les lauréats auront l’opportunité de participer au prochain Forum mondial de l’éducation innovante (IEF) qui se déroulera en Afrique du Sud du 26 au 30 octobre 2010. Pour sa part, la Tunisie sera représentée à ce forum mondial par deux écoles innovantes.

S.B.N

Quitter la version mobile