Vous êtes vous déjà demandé si votre dossier lié aux infractions routières était en règles ? Car il suffit d’un PV non payé, voire une contravention en suspens depuis des années pour se retrouver bloqué à l’aéroport ! Heureusement qu’il existe une solution pour vérifier vos antécédents…
Vous êtes vous déjà demandé si votre dossier lié aux infractions routières était en règles ? Car il suffit dun PV non payé, voire une contravention en suspens depuis des années pour se retrouver bloqué à laéroport ! Heureusement quil existe une solution pour vérifier vos antécédents
Après les applications iPhone antiradar tunisiennes (lire larticle :Tunisie : 1ère application anti-radar pour iPhone), destinées à prévenir les automobilistes afin quils puissent réduire leur vitesse (et le cas échéant, prévenir les dangers de la route), voilà que cest au tour du ministère des finances de créer le premier site web permettant aux conducteurs de vérifier à la fois leur propre « cursus » lié aux infractions routières et pas la même occasion, de sacquitter de leur amendes en ligne.
Amendes.finances.tn propose ainsi plusieurs avantages : Le principal, réside dans le fait quil propose un moyen efficace et rapide de consulter ses infractions commises (excès de vitesse, feux rouges ou stops grillés ). Pour cela, il suffit juste daccéder au moteur de recherche du site et dentrer ses coordonnées : on à le choix entre le numéro de la CIN, de la carte de séjour, du matricule fiscal ou de la plaque dimmatriculation.
Pratique, surtout si lon possède un dossier en cours (le cas de plusieurs citoyens) vieux de plusieurs années, et qui aboutissent parfois à des poursuites pénales sans même que lon sen rende compte. Cest ce quévoque Globalnet dans un de ses articles, où il met en valeur le vide juridique qui subsiste actuellement en Tunisie. Il explique que ce nouveau moyen en ligne que propose le ministère des finances pourrait permettre déviter aux conducteurs de se perdre dans des méandres administratives et dans le pire des cas, déviter de se faire arrêter « lors d’un contrôle de police de routine, ou au moment d’un déplacement à l’étranger » poursuit le fournisseur daccès.
Car ces «victimes collatérales» ne bénéficient en général daucun préavis (à cause dune mauvaise gestion/actualisation des adresses) et sont dans la plupart des cas jugées à leur insu au tribunal.
En parcourant le site, on est également tombés sur des services connexes assez utiles à linstar dune rubrique « Aide », caractérisée par des questions réponses relatives aux procès verbaux et aux amendes. On peut même consulter le « cadre juridique des réglementations routières » en vigueur. Enfin, un service paiement en ligne (en cours de construction) permettra de régulariser sa situation rapidement.
Alors si vous avez déjà eu quelques démêlés (passé s ou même présents) avec quelques agents de la circulation, il serait préférable daller jeter un petit coup dil à votre dossier, histoire de ne pas tomber dans « le panneau ».
S.B.N