Le salon de la création des entreprises au Kram a pris l’allure d’une séance de psychothérapie de groupe. Les professionnels de l’emploi tentent d’aiguiller, conseiller et motiver les jeunes. Diva Sicar de Tunisie Telecom compte même aller chercher ses futurs partenaires dans les universités.
Le salon de la création des entreprises au Kram a pris lallure dune séance de psychothérapie de groupe. Les professionnels de lemploi tentent daiguiller, conseiller et motiver les jeunes. Diva Sicar de Tunisie Telecom compte même aller chercher ses futurs partenaires dans les universités.
Lair un tantinet inquiet, des centaines de jeunes sont venus sinformer sur les modalités de création dune entreprise ainsi que son financement. Mais si beaucoup dentre eux avaient déjà les idées claires pour réussir leur projet, dautres (plus nombreux) sont plutôt venus pour en trouver, dans lespoir de mettre fin à leur statut de chômeur, en montant leur propre business.
Et les professionnels de lemploi lont bien compris. Ils étaient tous aux petits soins de ces jeunes gens en manque dexpérience et surtout en manque de confiance. En visitant les différent stands, notamment celui des centres daffaires du ministère de lindustrie et de la technologie, ce salon a alors pris lallure dune grande séance de psychothérapie de groupe. Objectif : balayer dun coup de main les idées reçus sur les difficultés à réussir son projet et son entreprise. Autour de quelques tables rondes, les conseillés du ministère nont pas ménagés leur salive (et leur sourire) pour aiguiller et motiver les jeunes visiteurs. Un espace dans le hall a même été aménagé en salle de formation pour présenter les «recettes» dune bonne réussite professionnelle.
Une Diva à la recherche de jeunes talents
Etant le sponsor du salon, la présence de Tunisie Telecom ne sest pas uniquement limitée à un stand pour y présenter les offres entreprises de lopérateur. Elle a mis aussi en valeur sa filiale Diva Sicar. Cette société récemment créée par lopérateur historique est dédiée au soutien logistique et financier des projets en TIC. Chapeautée par sa directrice générale Mme Aicha Enaifar, la direction de la SICAR a saisi loccasion pour mieux se faire connaitre.
«Lancée en août 2009, Diva Sicar parraine déjà une douzaine de projets innovants dans le secteur des télécommunications», déclare Mme Salma Bouaouina, chargée daffaires chez Diva Sicar. Elle soccupe notamment de la réception et létude des projets qui leurs sont adressés par les jeunes promoteurs.
«Nous venons déjà de cofinancer deux nouvelles start-up : IPNETs et OpenVision. La première commercialise depuis peu une solution de VoIP qui englobe le hardware (comme les postes téléphoniques) ainsi que le software. Cest une solution 100% tunisienne et bon marché destinée aux PME. La Sotetel (filiale de Tunisie Telecom, ndlr) soccupe de sa commercialisation».
Chasseurs de tête
Après une année dexistence, Diva Sicar ne se contente plus dattendre à ce quon vienne frapper à sa porte. Les chargés daffaires de lentreprise comptent devenir de vrais chasseurs de tête. Comment ? En allant rencontrer les étudiants dans les grandes écoles et universités technologiques à Tunis et à lintérieur du pays.
«Beaucoup de personnes ne savent même quon existe. Nous cherchons maintenant à nous faire connaitre par le publics et les professionnels». Pour ce faire, la direction de la Sicar a décidé daugmenter sa présence dans les foires et salons. Elle vient également de mettre en ligne la version bêta de son site Internet http://www.divasicar.com/, histoire dêtre au diapason avec son statut de société de télécommunication.
W.N