99 : Les super-héros de l’Islam

Exit le règne de Hulk, Spiderman ou encore Batman, super-héros vieillissants d’une Amérique en perpétuelle quête de pouvoir ! Car voilà que débarquent « les 99 », ces nouveaux super-héros qui prônent les archétypes d’un islam tolérant !

Une toute nouvelle race de super-héros de bande dessinée vient de débarquer. Devenue culte chez les jeunes d’aujourd’hui, cette bande dessinée est même appréciés aux Etats-Unis. Le créateur de la BD a même été remercié par Barack Obama himself. «The 99 », les super-héros des temps modernes, risquent de bousculer les idéaux de leur confrères issus de la bande à Marvel qui durant des années, ont symbolisés l’Amérique invincible. Car à défaut de défendre les valeurs d’un étendard, les 99 ont pour mission d’inhiber l’intolérance et la violence envers l’islam, répandue depuis les événements du 11 Septembre.

Tirés de l’imagination fertile du Koweitien Naif Al Mutawa docteur en psychologie clinique et titulaire d’un MBA, ces super-héros disséminés à travers le monde entier, portent tous des noms dérivés des 99 noms sacrés attribués à Allah :Noora, Jabbar, Fattah, Mussawirah… et bénéficient chacun d’un pouvoir particulier (force, persuasion, générosité, confiance….). Dans un article du journal en ligne Rue89, le docteur explique néanmoins, que malgré leur inhérentes appartenance à l’islam « Les histoires ne font jamais allusion à la religion […] leurs valeurs sont universelles ».

Adoptant un concept sur toile de fond universelle dont le crédo est « Unis pour combattre les méchants », ces super-héros en demeurent pas moins « des icônes modernes et multiculturelles qui incorporent les leçons et la tolérance de l’islam, dans lesquelles n’importe qui peut se reconnaître. » rajoute le docteur.

Affichant un succès planétaire (Etats-Unis, Philippines, pays du Golf…) le comics 99 est aujourd’hui un véritable générateur d’emploi : la production de la BD a depuis créé plus de 1000 emplois, dont 500 en Inde. Mieux, celle-ci bénéficie désormais de sa propre version en dessin animé qui s’apprête à être diffusé prochainement sur la chaine de télévision américaine The Hub.

Et comme ultime consécration à ses travaux, le docteur Al Mutawa a même finit par susciter la réaction de Barck Obama himself, lors d’un sommet sur l’entrepreneuriat. Le président a ainsi salué l’initiative du docteur, qui a « réussi le pari de captiver l’imagination d’un grand nombre de jeunes, en personnifiant les valeurs et la tolérance de l’islam».

Seul revers de la médaille, la protestation de quelques autorités religieuses qui dénoncent la violation d’un des percepts de la religion relatif au problème de représentation divine sous des traits humains. Surtout qu’il s’agit, le cas échéant de figures d’inspiration occidentale… Sur ce point, Mr Al Mutawa se défend lors d’une interview accordée au journal Les Afriques. Il précise que l’histoire des 99 est basée sur la tolérance contrairement à d’autres qui véhiculent le sectarisme et la haine, avant de conclure avec ce message d’espoir « Les 99 seront connus de centaines de millions de personnes et sont déjà en train de changer la façon dont les musulmans et les non-musulmans perçoivent l’islam ».

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer