A l’aune européenne, notre football reste sain. C’est en Europe que les pires débordements ont eu lieu. Delà à dire que l’UMA du foot est pour demain… Que le meilleur gagne. En espérant que le meilleur revienne à l’Espérance !
A laune européenne, notre football reste sain. Cest en Europe que les pires débordements ont eu lieu. Delà à dire que lUMA du foot est pour demain Que le meilleur gagne. En espérant que le meilleur revienne à lEspérance!
Pourtant, lintérêt voué au football que certains jugent excessif est considéré comme typiquement tiers-mondiste. Le sport-roi avec son cortège de supporters, de slogans et de violence, serait un opium pour un peuple déjà passablement assoupi. Certes. Mais le monde développé nest à cet égard pas complètement exempt de reproches. La main de Thierry Henry qui a valu à son équipe la qualification pour la (calamiteuse) coupe du monde a été brocardée au plus haut niveau dans la république hexagonale. Les violences ? Historiquement, les pires débordements ont eu lieu en Europe. Le sinistre drame de 1985 au stade de Heysel en Belgique, est encore dans les mémoires. Et nos Ultras, aussi chauvins soient-ils, nont jamais tenu de discours similaire à la logorrhée raciste des meutes du Paris Saint-Germain, sans même parler de lItalie voisine et de ses fascistes du foot. En Angleterre, on a compté 3 462 arrestations pour des infractions concernant le football pour la seule saison 2005/2006.
Larrestation (puis la libération) de 11 des défenseurs des couleurs sang-or en terre égyptienne nest donc quun épiphénomène. A laune européenne, le football tunisien reste donc sain, et lambiance, dans nos stades, est globalement bon enfant, même si les violences ne sont pas toujours absentes. Les enjeux ? Le prestige du foot maghrébin, bien sûr, en plus dun billet pour la finale de la ligue des champions d’Afrique. Que le meilleur gagne. En espérant tout de même que le meilleur revienne à lEspérance !
Lotfi Ben Cheikh