Une société britannique a mesuré discrètement et anonymement la qualité de connexion ADSL en Tunisie en juin dernier. C’est le régulateur national des télécoms qui l’a demandé pour pouvoir mettre en place un système de contrôle permanent de la qualité de service de nos fournisseurs d’accès Internet.
Une société britannique a mesuré discrètement et anonymement la qualité de connexion ADSL en Tunisie en juin dernier. Cest le régulateur national des télécoms qui la demandé pour pouvoir mettre en place un système de contrôle permanent de la qualité de service de nos fournisseurs daccès Internet.
Pour ce faire, Epitiro a utilisé plusieurs abonnements ADSL au nom de personnes anonymes résidents en Tunisie. Les tests ont ainsi pu déceler les différents indicateurs de performance chez nos 5 fournisseurs daccès Internet (GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet et Tunet).
Et cest lINTT, linstance Nationale des Télécommunication de Tunisie, qui a commandé cet audit. Jouant pleinement son rôle de régulateur des opérateurs télécoms, lINTT vise donc à se poser également comme régulateur des fournisseurs daccès Internet en Tunisie. Après tout, ces derniers sont susceptibles dêtre intégrés un jour, dans lactivité dun opérateur global, (comme Topnet la été par le biais de Tunisie Telecom, et Planet avec Orange).
LINTT a fait appel aux services du Centre dEtudes et de Recherche des Télécommunications (CERT) pour coordonner entre linstance et Epitiro afin de réussir au mieux cet audit. Dans une interview accordée à Russel Southwood, M Mohamed Ben Amor, Directeur Général du CERT, a expliqué que cette enquête a concerné deux villes : Tunis et Msaken située dans le Gouvernorat de Sousse.
Le CERT a eu comme tâche d«assurer la prise des mesures qualitatives en collaboration avec la société Epitiro, organiser la location des locaux, prendre des abonnements ADSL auprès des différents fournisseurs sous la couverture de lanonymat ainsi que laide à linstallation des équipements dEpitero pour collecter les paramètres de qualité».
Aucun des deux intervenants na cependant affirmé ou infirmé si ces résultats seront rendus publics ou plutôt communiqués sous le sceau du secret à nos fournisseurs daccès. «Cest juste une étude expérimentale et non un audit permanent», répond une source proche du dossier chez linstance nationale. «Nous voulons effectivement mettre en place un système de contrôle de qualité de la connexion Internet en Tunisie. Le but de cette expérimentation est de nous aider à fixer le plan daction. Diffuser ses résultats ne me semble pas envisageable dans limmédiat».
W.N