«Les parents les plus strictes au monde», l’émission de M6, a fait appel à une famille de Tunisie pour remettre dans le droit chemin nos deux ados français en difficulté. Mais sûrement pas à coups de fessées, car cette pratique est désormais interdite par la loi tunisienne…
«Les parents les plus strictes au monde», lémission de M6, a fait appel à une famille de Tunisie pour remettre dans le droit chemin nos deux ados français en difficulté. Mais sûrement pas à coups de fessées, car cette pratique est désormais interdite par la loi tunisienne
Lémission, diffusée dans la soirée du mercredi 20 octobre, a réunis Romain et Noémie, deux ados français de 17 ans. Déscolarisés et en rupture de dialogue avec leurs parents, les deux jeunes vont se retrouver du jour au lendemain confrontés à Khomsi et à Sabrine, un couple denseignants tunisiens très à cheval avec les règles liées à leur vie de famille et quils tenteront dimposer aux nouveaux arrivants. Ainsi, pas dinternet ni de télévision durant toute la semaine, réveil à 6h30 et coucher à 21h
Les deux jeunes nétaient pas au bout de leur peine, puisquils ont du effectuer un stage «initiatique» forcé : pour Romain, les parents tunisiens ont choisi une activité professionnelle dans un hôtel, où le jeune garçon a dû participer à différentes tâches en recevant incessamment des ordres, en désaccord total avec son esprit dados rebelle. Quant à Noémie, renvoyée du lycée pour avoir insulté le proviseur en personne, elle a intégré une ferme thérapeutique qui accueille des jeunes handicapés. La jeune fille a eu pour tâche dapporter son aide à une équipe de bénévoles opérant sur place…
Ce docu-fiction, qui a réuni auparavant plus de de 3 millions de téléspectateurs, est censé démontrer le bras de fer psychologique qui oppose des parents dun pays à chaque fois différent avec les ados français, enclins à une vie sans règles, ni limites. La plupart du temps, on assiste à des bras de fer qui sinstallent entre les divers protagonistes mais qui aboutissent la plupart du temps à des réconciliations, parfois ponctuées de larmes. Au final, on assiste à une gentille leçon de vie, voire à un mini-choc des civilisations entre deux cultures différentes à tout point de vue. Cest ce qui fait forcément le succès de cette série. Pour ceux et celle qui auraient manqué lémission, une prochaine diffusion est prévue le samedi 23 octobre 2010 à 11:00 (source M6).
Quoi quil en soit, le fait que cette émission ait choisit la Tunisie pour ce nouvel opus, nest peut être pas tout à fait un hasard. Car les jeunes mineurs tunisiens sont, depuis peu, protégés des corrections abusives de leurs parents ! Comment ? Grâce à un remaniement de la législation tunisienne! Cest ce que stipule un nouveau projet approuvé récemment par le parlement qui vient dabroger par lintermédiaire de la loi n°2010-40 du 26 juillet 2010, une partie de l’article 319 lié aux infractions relatives aux personnes.
En dautres termes, un enfant tunisien ayant subi une quelconque violence corporelle de la part de ses parents, aura désormais le droit daller se plaindre contre eux aux autorités (comme cest le cas actuellement dans plusieurs pays européens). Fini donc, le temps des bonnes vieilles fessées et autres corrections qui auront tout de même bercées notre enfance ! Mais reste à savoir si léducation tunisienne, que la loi aura contribué à rendre plus soft, sera assez ferme pour la «caillera» hexagonale.
S.B.N