L’Arab Advisory Group a publié un rapport selon lequel la connexion ADSL en Tunisie est plus chère qu’au Maroc. La Tunisie s’en sors toutefois bien en arrivant à la deuxième place dans ce classement qui récence le prix des abonnements ADSL dans 19 pays arabes.
LArab Advisory Group a publié un rapport selon lequel la connexion ADSL en Tunisie est plus chère quau Maroc. La Tunisie sen sors toutefois bien en arrivant à la deuxième place dans ce classement qui récence le prix des abonnements ADSL dans 19 pays arabes.
Sur ce volet, lArab Advisory Group, une société détude spécialisée dans le secteur des media et des télécommunications, a sorti un rapport portant sur les prix de lADSL pratiqués dans les pays arabes.
Daprès le rapport, les prix des abonnements ADSL pratiqués par Tunisie Telecom et ses revendeurs (les fournisseurs daccès Internet) sont plus chers que le Maroc. Le Royaume Chérifien affiche en effet les tarifs ADSL les moins chers en Afrique du Nord et au Moyen- Orient.
La Tunisie sen sort toutefois bien dans ce classement. Notre pays arrive en effet à la deuxième place sur les 19 pays recensés par ce rapport. LArabe Advisory Group a noté que le 1 méga est le débit le plus populaire dans ces 19 pays. Le coût moyen de cette connexion est de 736 US$ par an soit à peu près 1000 de nos dinars tunisiens.
A titre de comparaison, le prix annuel dune connexion 1 Mb/s en Tunisie est de 300 dinars en moyenne (180 dinars de redevance Tunisie Telecom et environs 100 dinars pour le fournisseur daccès). Au Maroc, le 1Mb/s chez Menara de Maroc Telecom, est à environ 207,6 dinars tunisiens par an. Notons que chez Menara et daprès leur site Internet, le client ne paye son abonnement ADSL quà son fournisseur daccès. Il nexiste en effet pas de redevance ADSL à payer auprès dun opérateur télécom.
Donc en conclusion : une connexion 1 méga en Tunisie (fournie par Tunisie Telecom) est à environs 100 dinars plus chère quune connexion 1 méga fournit par lopérateur historique marocain, Maroc Telecom.
W.N