«48 heures pour faire émerger des idées®» en situation réelle ! Tel est le défi que devront relever les élèves ingénieurs du département de Génie Industriel de lENIT, le 2 et 3 Novembre 2010. Cet atelier vise à inculquer aux étudiants, le secret de la maîtrise des différentes étapes dun projet innovant.
Du 1er au 3 novembre 2010, lEcole Nationale dIngénieurs de Tunis (ENIT) organisera un atelier de créativité et dinnovation en partenariat avec des universités issues de lEurope et du Maghreb. “48 heures pour faire émerger des idées®” tournera autours de simulations industrielles dans des conditions réelles et concerne aussi bien le domaine de la création dentreprise (entreprenariat) que la création dactivités au sein dentreprises déjà existantes.
Tout à fait inédit en Tunisie, ce projet vise à développer la créativité individuelle et collective des ingénieurs en un laps de temps limité, autour dun sujet spécifique. Il est issu du projet européen Tempus-icréa dont le but est de mettre à la disposition des étudiants des modules de formations dans le domaine de linnovation et de la créativité. Il concerne aussi bien les universités Européennes (Espagne, Italie, Allemagne, France) que maghrébines (Maroc, Tunisie, Algérie) ou encore sud-américaines (Argentine, Chili, Colombie).
«48 heures pour faire émerger des idées®» en situation réelle ! Voilà un défi de taille que devront relever les élèves ingénieurs du département de Génie Industriel de lENIT.
En partenariat avec lENIT, cet atelier sera notamment coordonné par lEcole Nationale Supérieure du Génie des Systèmes Industriel ENSGSI de la ville de Nancy en France.
Cette initiative vise à inculquer aux étudiants, le secret de la maîtrise des différentes étapes dun projet innovant: mobilisation de partenaires autour dune piste de développement, recherche et production didées, sélection en temps limité des idées prioritaires
Cette opération permettra entre autres aux élèves-ingénieurs de développer leur capacité à piloter des projets innovants et de faire partie déquipes de conception liées à de nouvelles activités.
Cet atelier sarticulera autour de séances de travail afin de faire émerger des idées de produits novateurs sur des thèmes confiés par plusieurs entreprises partenaires, tunisiennes et étrangères.
Ainsi, un total de 90 élèves-ingénieurs du génie industriel répartis en 9 groupes, opéreront durant 48 heures en groupes. Epaulés par des experts, leurs recherches devront aboutir à la réalisation concrète dune présentation dun produit novateur (sous forme de maquette, de simulation ).
A la fin du temps imparti, un jury évaluera les différentes idées proposées par les participants pour déterminer celle qui aura le plus de potentialité.
M.B.H
Plus : Actu