JCC : Où et quand voir les films tunisiens

Afin de vous éviter de vous perdre dans les méandres du programme des journées cinématographiques de Carthage (JCC), Tekiano vous a sélectionné les dates, lieux et horaires des projections des films tunisiens.

Les journées cinématographiques de Carthage (JCC), démarrent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 31 Octobre 2010. Un programme chargé en perspective avec une présence tunisienne non négligeable avec à l’affiche, 3 longs métrages, 2 courts métrages sélectionnés pour la compétition officielle et 11 courts métrages en compétition nationale.

Les 3 films tunisiens

Parmi les 13 longs métrages sélectionnés par la compétition officielle des longs métrages, on peut citer trois films tunisiens :

‘‘Les palmiers blessés’’, réalisé par Abdelatif Ben Ammar , avec Leila Waz, Neji Najah, Hassen Kechache et Rym Takoucht. C’est l’histoire d’une jeune femme tunisienne, Chaima, diplômé en sociologie qui cherche du travail. Elle commence par un travail temporaire de dactylographie d’un manuscrit autobiographique pour un écrivain vivant à Bizerte.

Quand et dans quelle salle : Le mardi 26 Octobre à 18h au colisée, le mercredi 27 octobre à 21h au Rio et le samedi 30 octobre à 21h au Zephyr. Abdelatif Ben Ammar, réalisateur et scénariste de cette œuvre, a notamment réalisé «Une si simple histoire», sélectionnée pour la première fois au festival de Cannes en 1970.

’’ Chronique d’une agonie’’ de la réalisatrice et scénariste Aïda Ben Aleya, avec Amira Chalbi, Ahmed Hafiane, Abdelmadjid Bakir, Laaroussi Zebidi, elle met en avant l’agonie est l’histoire de Donia, jeune fille solitaire qui essaie par tous les moyens de survivre à son vécu difficile.

Quand et dans quelle salle : Le jeudi 28 octobre à 21h au Colisée, le vendredi 29 octobre à 18h au Rio et le samedi 30 octobre à 11h au Mondial.

Avant de se lancer dans la réalisation, Ayda Ben Aleya a été à ses débuts, directrice de production, productrice exécutive et dialoguiste.

‘‘Fin décembre’’ réalisé par Moez Kamoun, avec Dhafer L’Abidine et Hend El Fahem. Le film retrace le destin croisé de trois personnages au parcours différents (une ouvrière trahie par son amoureux, un immigré de retour dans son village et un jeune médecin désabusé).

Quand et dans quelle salle : Le dimanche 23 octobre à 18h au Colisée, le lundi 25 octobre à 21h au Rio et le samedi 30 octobre à 20h30 à l’Amilcar.

Après une longue carrière d’assistant réalisateur sur des films tunisiens et étrangers, Moez Kamoun s’est mis à réaliser des courts métrages .Son premier long métrage est « Parole d’Hommes » en 2004.

Les courts-métrages tunisiens

11 films sont inscrits dans la compétition des courts métrages, dont deux œuvres tunisiennes :

‘‘Vers le nord’’ de Youssef Chebbi et ‘‘Linge Sale’’ de Malik Amara.

Une compétition nationale dédiée aux courts métrages a été créée pour encourager la production tunisienne. 12 courts métrages sont en lice pour un premier et deuxième prix.

Les courts métrages tunisiens de la compétition nationale :

Mouja de Mohamed BEN ATTIA – Tunisie ( 2010 )

OBSESSION de Amin CHIBOUB – Tunisie ( 2010 )

VIVRE de Walid TAYAA – Tunisie ( 2010 )

BRULURES de Leila CHEIBI – Tunisie ( 2010 )

LA MAISON D’ANGELA de Olfa CHAKROUN – Tunisie ( 2010 )

GLACONS de Bahri BEN YAHMED – Tunisie ( 2010 )

THE LAST SONG de Homeida BEHI – Tunisie ( 2010 )

CONDAMNATION de Walid MATTAR – Tunisie ( 2010 )

LE DERNIER WAGON de Sarra ABIDI – Tunisie ( 2010 )

LA BOUE de Amenallah GHARBI – Tunisie ( 2010 )

TIRAILLEMENTde Najwa SLAMA LIMAM – Tunisie ( 2010 )

IL ETAIT UNE FOIS A L’AUBE… de Dali NAHDI – Tunisie ( 2010 )

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer