«Nous navons pas de saturation de la bande passante sur notre réseau et nous ne pratiquons pas de bridage», déclare M. Hatem Zghal, PDG de Tunet en réponse aux mauvaises langues dans un contexte où les FAI tunisiens sont accusés de vouloir ralentir délibérément la navigation Web de leurs clients.
Lors dun entretien accordé à Tekiano, M. Zghal, le PDG de Tunet, a tenu à mettre les points sur les i : «Il y a une différence entre un réseau dont la bande passante est saturée et un réseau dont le débit a été bridé. Il est clair que le client sentira toujours la même chose dans les deux cas de figure. C’est-à-dire un ralentissement de la navigation. Mais ce nest pas du tout la même chose».
La déclaration de M. Zghal intervient dans un contexte où des accusations fusent de part et dautres accusant les FAIs tunisiens de vouloir ralentir délibérément la navigation Web de leurs clients. Pourquoi ? «Pour des raisons déconomie de la bande passante», répond le PDG de Tunet. «Plus les clients dun fournisseur daccès consomment des mégabits, plus le FAI en question devra en acheter auprès de lAgence Tunisienne Internet (ATI). Mais je tiens à rassurer nos clients. Tunet na pas de saturation de bande passante sur son réseau. Mieux: nous ne pratiquons pas de bridage ni de la bande passante ni sur aucun de nos services».
Bittorent et Facebook
Sur les habitudes des internautes tunisiens sur le Net, M. Zghal a remarqué un grand changement dans la manière de naviguer de nos compatriotes. «Il y a quelques année, la plus grande utilisation du Net revenait au téléchargement via torrent et Peer to Peer. Mais depuis peu, cest plutôt facebook et le vidéo streaming qui a la part de lion dans la consommation de la bande passante».
Taux de résiliations
Le PDG de Tunet a fait également une mise au point sur le taux de satisfaction de ses clients. «Nous avons un taux de résiliations qui tourne autour des 5% depuis janvier 2010. Nous avons recontacté ces personnes et avons découvert quà peine le 1/3 des personnes qui ont résilié chez nous en cette année sont allées chez la concurrence. Et si les parts de marché de Tunet sont à 3% sur lADSL en Tunisie avec environs 13 milles clients, ce nest pas un hasard. Nous navons pas les yeux plus gros que le ventre. Nous voulons quun maximum de nos clients soit satisfait du débit ainsi que du service quon leur fournit».
Tunet et Orange
Les fournisseurs daccès Internet en Tunisie sont des revendeurs de services Internet et de la bande passante de Tunisie Telecom et de sa filiale ATI. Mais existe-t-il une clause dexclusivité empêchant les FAIs dêtre des revendeurs des produits 3G dOrange Tunisie ? «Non à ce que je sache», répond le PDG de Tunet. «Chaque fournisseur daccès a le droit de vendre les produits Internet qui lui sont proposés. Et donc nimporte quel FAI peut contacter Orange et vendre ses produits ainsi que ceux de Tunisie Telecom».
A part laccès Internet, le PDG de Tunet se déclare surpris de voir que le CPL (technologie qui permet de véhiculer le signal Internet sur linstallation électrique de la maison) rencontre un franc succès chez Tunet : «Nous avons longuement cru que cest surtout les amateurs du sharing et de la Dreambox qui sont les premiers à acheter le CPL. Mais on a découvert que la majorité de ceux qui ont acheté nos CPL sont plutôt des personnes qui tentent de fuir les ondes électromagnétiques comme le Wifi».
Welid Naffati
Plus : Operateurs