Frédéric Mitterrand décore encore des Tunisiens

Fait unique: un ministre français de nationalité tunisienne décore des insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et pour la deuxième année consécutive, des personnalités de Tunisie issues du monde de la culture, du théâtre et du cinéma.

Lors d’une réception qui s’est tenue le lundi 25 Octobre 2010 à la Résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie, Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication français, a rendu hommage pour la deuxième année consécutive, à des personnalités tunisiennes issues du monde de la culture et des arts plastiques.

Réunissant une brochette de célébrités (artistes, cinéastes, acteurs, hommes de théâtre…) et de représentants de médias français et tunisiens, cette soirée a été l’occasion pour le ministre français d’exprimer sa reconnaissance ainsi que celle de la France envers «ces militants de la francophonie qui œuvrent au rayonnement de la culture et des droit de l’homme sur les deux rives de la méditerranée» et ce à travers la lecture de textes élogieux rappelant le parcours de chacun des invités : Dorra Bouzid(journaliste et écrivain), Leila Sebai,(archéologue et artiste) Mariem Bouderbala(plascticienne et photographe), Marianne Catzaras(poète, essayiste), Jalel Gastelli (photographe) et Feriel Lakhdhar(plasticienne) qui ont été respectivement décorés des insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, en présence de Pierre Ménat, ambassadeur de France à Tunis.

Cette décoration française, délivrée par le ministère de la Culture récompense généralement « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde». Déjà, l’année dernière, c’était au tour de Taoufik Jebali, Zeyneb Farhat, Fadhel Jaaibi et Jalila Baccar, figures emblématiques du théâtre tunisien, de bénéficier du même traitement de la part du ministre franco-tunisien. Car rappelons que Frédéric Mitterrand, cet éternel ami de la Tunisie possède également la nationalité tunisienne. Il a d’ailleurs vécu en Tunisie, sa deuxième patrie, où il possède une maison à Hammamet. Le ministre français a du reste été lui-même décoré de l’insigne d’Officier du Mérite culturel tunisien et de celui du Grand Officier de l’ordre du 7 novembre.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer