Le dernier classement mensuel d’Ookla paru le 26 octobre dernier accorde à la Tunisie une amélioration du débit moyen de téléchargement par adresse IP qui passe de 2,47 Mb/s à 2,53 Mb/s. Mais ceci s’est fait aux dépens de la qualité de la connexion. Sur ce plan, la Tunisie a perdu quelques places.
Le dernier classement mensuel dOokla paru le 26 octobre dernier accorde à la Tunisie une amélioration du débit moyen de téléchargement par adresse IP qui passe de 2,47 Mb/s à 2,53 Mb/s. Mais ceci sest fait aux dépens de la qualité de la connexion. Sur ce plan, la Tunisie a perdu quelques places.
Malgré cette hausse du débit, Ookla (la société américaine qui gère le réseau speedtest.net) classe la Tunisie à la 96ième position, soit 11 places de moins que le mois de juillet dernier où nous étions classés au 87ième rang mondial.
Avec ce classement, et toujours daprès le rapport dOokla datant du 26 octobre dernier, la Tunisie se positionne à la 1ière place au niveau du Maghreb, et 4ième dans le monde arabe après le Qatar, le Koweït et lArabie Saoudite. Sur le plan continental, la Tunisie est 5ième. Notre pays arrive après lAfrique du Sud, lUganda, le Rwanda et le Kenya.
Quant à la qualité de la navigation Internet en Tunisie, Ookla fait perdre à notre pays 33 places dun coup. En se basant sur les tests effectués par les internautes tunisiens sur le serveur de www.pingtest.net à Tunis, notre indice de qualité R Factor passe de 85,74 (mois de juillet dernier) à 79,28 pour ce mois doctobre 2010.
Sur les 66 pays recensés par le classement (contre 60 lors du premier rapport de juillet dernier), la Tunisie passe de la 10ième place à la 43ième. Avec une telle performance, notre pays se positionne malgré tout à la deuxième position en Afrique et à la troisième position dans le monde arabe. La Tunisie perd son leadership arabe et africain.
W.N