“Microphone” de l’Egyptien Ahmad Abdallah a remporté le Tanit d’Or, récompense suprême des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), dont la 23e édition a été clôturée dimanche soir à Tunis.
“Le Tanit d’Or a été attribué à ce film pour son audace, sa jeunesse, l’efficacité de sa musique et la richesse de ses personnages dans une société qui refuse d’octroyer à des jeunes musiciens la place qu’ils revendiquent”, a annoncé le président du grand jury, le réalisateur haïtien Raoul Peck.
“Microphone” relate l’histoire du jeune Khaled qui retourne à Alexandrie après des années d’absence et qui croise par hasard cette ville égyptienne des chanteurs de Hip Hop sur les trottoirs, des musiciens de rock sur les toits d’anciens bâtiments et des jeunes qui peignent des panneaux de graffiti sur les murs la nuit.
Le film dépeint la vie artistique de jeunes vivant en marge et qui cherchent à être reconnus.
“Nous sommes très contents de ce prix qui a une signification énorme pour toute l’équipe de ce film projeté au public arabo-africain pour la première fois. C’est un bon début pour nous”, a indiqué à le réalisateur du Microphone.
Plus : Actu