La culture aura beau faire son cinéma, dérouler ses tapis rouges, elle reste malheureusement hors jeu. Un seul match de football suffit pour inverser les tendances et braquer lintérêt du public, sur le ballon rond. Ce ne sera pas lunique leçon que nous aura prodigué léquipe de Mazembé.
Le Tout Puissant Mazembé na pas uniquement battu lEspérance. Alors même que lon venait dannoncer les lauréats des Journées Cinématographiques de Carthage, alors même que les flashs des photographes crépitaient pour capter le sourire radieux des grands vainqueurs des Tanits dor, les internautes tunisiens, eux, sintéressaient à une toute autre question. Le Mazembé était à lordre jour. Le problème, le jour en question était officiellement consacré, en Tunisie, à la remise des prix des JCC.
Google Analytics est sans équivoque : alors que le terme JCC se contente modestement dune 6ème place, le Tout Puissant Mazembé caracole en tête avec +450% de progression. Décidément
Durant la soirée du samedi 30 octobre, celle consacrée à la consécration du 7ème art, lors de la cérémonie de clôture des JCC, lintérêt du public tunisien bascule des paillettes du cinéma arabo-africain, à la mascarade footballistique continentale.
Inutile de vous dire que sur Tekiano, les articles consacrés au match de la finale aller de lEspérance Sportive de Tunis, ont intéressé infiniment plus dinternautes que ceux consacrés au cinoche.
Ce qui donne une idée au lecteur de léchelle des valeurs en cours. En clair, les internautes tunisiens, ne feront pas lexception au sein de notre population. Sur le web, comme dans la vraie vie, les Tunisiens préfèrent le ballon rond au grand écran.
La culture aura beau faire son cinéma, dérouler ses tapis rouges, elle reste malheureusement hors jeu. Un seul match de football suffit pour inverser les tendances et braquer lintérêt du public, sur dautres événements.
Ce ne sera pas lunique leçon que nous aura prodigué cette équipe congolaise de Mazembé.
LBC
Plus : Net