Comment réussir sa vie professionnelle une fois que le Projet de Fin d’Etude (PFE) est dans la poche? Le PFE vous apprend à gérer votre projet. C’est là son intérêt. Il faut être responsable de ses résultats, et ne pas se focaliser uniquement sur la high-tech !
Comment réussir sa vie professionnelle une fois que le Projet de Fin dEtude (PFE) est dans la poche? Le PFE vous apprend à gérer votre projet. Cest là son intérêt. Il faut être responsable de ses résultats, et ne pas se focaliser uniquement sur la high-tech !
Lévènement ? Une journée portes ouvertes dédiée à la création dentreprise et linnovation dans le secteur informatique. Il a été organisé par le club ENSI Junior de lEcole Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) au Campus de la Manouba.
Plusieurs entreprises denvergure nationale et internationale spécialisées dans lingénierie informatique sont venus parler des enjeux et perspectives de cette dite innovation technologique dont ont besoin les futurs entrepreneurs pour réussir leur business.
Et pourtant, malgré la clarté du sujet choisi par le club, quelques dintervenants ont plutôt préféré se livrer à une (longue) séance dexhibitionnisme : «Nous sommes les plus grands, nous sommes les leaders, nous sommes sur X continents et installés dans X pays nous avons un chiffre daffaire annuel en constante augmentation, etc.». Les étudiants présents ont par ailleurs fini par ne plus faire attention aux présentations des premiers orateurs. Mais le chahut croissant de lauditorium a cessé quasi instantanément dès les premières paroles de M. Mathieu Gueydan.
Le DG de Genitech Tunisie a en effet visé juste en évoquant directement le sujet que tout le monde attendait: Comment réussir sa vie professionnelle une fois que le Projet de Fin dEtude (PFE) est dans la poche?
Gérer son projet et son budget
«Il y a deux volets indissociables pour quun développeur informatique puisse réussir professionnellement : Le savoir-faire (conception, développement, connaître les langages de programmation, etc.) et la gestion du projet», déclare M. Genitech lors de sa présentation. «Le premier volet est purement technique. Et pour vous, les ingénieurs de lENSI, cest acquis. Mais il nest guère suffisant. Il vous manque la deuxième moitié. Celle qui vous apprend à bien gérer votre projet. Cest là lintérêt du PFE. Il vous apprend ce deuxième volet».
Lorateur a par la suite expliqué la vision de sa société dans la formation des étudiants suivant un stage de PFE «il faut tenir un planning des tâches, fixer les objectifs, motiver léquipe avec qui vous travaillez, tenir un budget et gérer le client». Sur ce dernier point M. Genitech a indiqué que durant le PFE, ce client sera virtuel. Un des collaborateurs de la société fera en effet un jeu de rôle en simulant le comportement typique dun client.
«Il faut que vous deveniez responsable de vos résultats. Pour y arriver, nhésitez pas à demander de laide aux encadreurs et des conseils aux autres collègues».
La communication qui fait défaut
Savoir parler et communiquer avec autrui est aussi un élément essentiel pour garantir sa réussite professionnelle. Et cest M. Marouène Hanifa de la société Vermeg qui a soulevé ce point durant son intervention : «Un ingénieur, pour moi, doit être capable de communiquer. Or tous les ingénieurs qui viennent me voir ne savent pas sexprimer en français ou en anglais. Je vous conseille vivement de pratiquer les deux langues tous les jours pendant deux heures. Lisez sur le Net des articles écrits dans ces deux langues».
«Mais il ne faudra pas uniquement se focaliser sur laspect linguistique. Il y aussi la culture générale», fait-il remarquer à sa jeune audience. «La lecture des ouvrages pas nécessairement technologiques vous aidera à avoir une bonne culture générale. Ne vous concentrez pas uniquement sur votre domaine. Tentez dautres jobs. Exercer plusieurs métiers vous rendra multi compétent et vous augmenterez ainsi vos chances de réussite».
Welid Naffati