Nokia se dore la pilule en Tunisie

Qu’une marque High Tech soit ainsi propulsée à ce (top) niveau auprès des Tunisiens, prouve, si besoin est, la position privilégiée qu’occupe désormais la technologie dans la vie quotidienne de nos concitoyens.

Bénéficiant enfin d’un taux de pénétration à hauteur de 75%, la marque de téléphonie mobile Nokia continue son inlassable ascension au niveau du Maghreb. En 2009, Nokia raflait déjà la première place au du classement Brand Equity en 2009. Et voilà que le label du constructeur finlandais est considéré comme étant la marque préférée des Tunisiens en cette année de grâce 2010.

C’est en tout cas ce qu’affirme Sigma conseil, bureau d’étude marketing et média, via les résultats émanant d’un récent Baromètre concernant les Marques annuelles les plus appréciées par nos concitoyens.

Selon l’étude «Brands 2010», Nokia et Délice, ont été sacrées comme les deux marques les plus aimées en Tunisie et ce par toutes les catégories sociales ciblées confondues. Affichant des taux respectifs de 11,6% pour Nokia et 10,7% pour Délice. De plus, Nokia est également la marque la plus souvent utilisée après Délice puisqu’à la question «Quelles sont les marques, tous secteurs confondus, que vous utilisez le plus souvent ?», ce sont toujours Délice (17,5%) et NOKIA (15,0%) qui drainent le maximum de suffrages. La présence du yaourt dans ce type de classement n’est pas vraiment une surprise, puisque la pub, en Tunisie, a commencé par ce produit, et on continue à ce jour à nous matraquer médiatiquement jusqu’à nous noyer dans une mer de laitage.

Mais qu’une marque High Tech soit ainsi propulsée à ce (top) niveau auprès des Tunisiens, prouve, si besoin est, la position privilégiée qu’occupe désormais la technologie dans la vie quotidienne de nos concitoyens.

C’est auprès des jeunes que le leader finlandais semble le plus populaire. En effet, 16,8% de nos ados estiment que Nokia est la meilleure marque en termes de qualité. Idem pour la fidélité, puisque selon un sondage provenant de l’étude, les produits jouissent d’une recette assez simple : performance, simplicité d’utilisation, solidité, le tout agrémenté d’un service après vente extrêmement réactif.

Il est clair qu’en Tunisie et au Maghreb d’une manière générale, Nokia est la première marque IT à laquelle on pense souvent en terme de notoriété, d’affection, de rapport qualité/prix…et cela, malgré un marché de plus en plus concurrencé par des marques issues des pays du Matin Calme.

Et c’est précisément en matière de smartphones où le géant finlandais semble s’essouffler ces derniers temps. C’est ce que confirme une récente étude qui porte sur la vente de smartphones à l’échelle mondiale, réalisée par le cabinet IDC, relative au troisième trimestre de l’année 2010. Ce rapport provenant d’un article du journal en ligne Pc inpact, estime que bien que Nokia domine toujours le marché à raison de 32.7% (avec 26.5 millions d’unités écoulées), sa part de marché a dégringolé par rapport à l’année dernière (38.3%).

Talonné par l’américain Apple (14,1 millions d’iPhone vendus, et 17,4 % de part de marché) et le canadien Rim (12.4% millions de Blackberry vendu et 45.9% de part de marché) Nokia devrait également ne pas trop sous-estimer le coréen Samsung qui s’en tire en bon élève, avec une croissance exceptionnelle de 453,8 % et une part de marché de 8,9 %. L’écart se resserre!

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone



  • Envoyer