Qu’une marque High Tech soit ainsi propulsée à ce (top) niveau auprès des Tunisiens, prouve, si besoin est, la position privilégiée qu’occupe désormais la technologie dans la vie quotidienne de nos concitoyens.
Quune marque High Tech soit ainsi propulsée à ce (top) niveau auprès des Tunisiens, prouve, si besoin est, la position privilégiée quoccupe désormais la technologie dans la vie quotidienne de nos concitoyens.
Cest en tout cas ce quaffirme Sigma conseil, bureau détude marketing et média, via les résultats émanant dun récent Baromètre concernant les Marques annuelles les plus appréciées par nos concitoyens.
Mais quune marque High Tech soit ainsi propulsée à ce (top) niveau auprès des Tunisiens, prouve, si besoin est, la position privilégiée quoccupe désormais la technologie dans la vie quotidienne de nos concitoyens.
Cest auprès des jeunes que le leader finlandais semble le plus populaire. En effet, 16,8% de nos ados estiment que Nokia est la meilleure marque en termes de qualité. Idem pour la fidélité, puisque selon un sondage provenant de létude, les produits jouissent dune recette assez simple : performance, simplicité dutilisation, solidité, le tout agrémenté dun service après vente extrêmement réactif.
Il est clair quen Tunisie et au Maghreb dune manière générale, Nokia est la première marque IT à laquelle on pense souvent en terme de notoriété, daffection, de rapport qualité/prix et cela, malgré un marché de plus en plus concurrencé par des marques issues des pays du Matin Calme.
Et cest précisément en matière de smartphones où le géant finlandais semble sessouffler ces derniers temps. Cest ce que confirme une récente étude qui porte sur la vente de smartphones à léchelle mondiale, réalisée par le cabinet IDC, relative au troisième trimestre de lannée 2010. Ce rapport provenant dun article du journal en ligne Pc inpact, estime que bien que Nokia domine toujours le marché à raison de 32.7% (avec 26.5 millions dunités écoulées), sa part de marché a dégringolé par rapport à lannée dernière (38.3%).
Talonné par laméricain Apple (14,1 millions diPhone vendus, et 17,4 % de part de marché) et le canadien Rim (12.4% millions de Blackberry vendu et 45.9% de part de marché) Nokia devrait également ne pas trop sous-estimer le coréen Samsung qui sen tire en bon élève, avec une croissance exceptionnelle de 453,8 % et une part de marché de 8,9 %. Lécart se resserre!
M.B.H