Une vidéo mettant en scène le braquage d’un vidéoclub à la Marsa par un individu cagoulé et armé d’un revolver circule sur les réseaux sociaux. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une vraie attaque à main armée…
Une vidéo mettant en scène le braquage dun vidéoclub à la Marsa par un individu cagoulé et armé dun revolver circule sur les réseaux sociaux. Heureusement quil ne sagit pas dune vraie attaque à main armée, mais dune mise en scène savamment orchestrée pour créer un buzz médiatique
« Nous avons tous les films daction. Alors forcément on sait comment réagir» tel est le slogan dune vidéo qui circule en ce moment même su Facebook. La scène se déroule dans un club vidéo. On y voit un jeune en train de ranger quelques films quand soudain, surgit un homme masqué armé dun révolver et menaçant le commerçant. Mais contre toute attente, ce dernier désarme lindividu en deux temps, trois mouvements, utilisant une technique darts martiaux, digne des plus illustres films de baston.
Cette sympathique mise en scène dont le titre parle de lui même «Braquage 7anout DVD El Marsa» nest autre que linitiative de Memac Ogilvy, entreprises spécialisée dans la communication.
Nicolas Courant, directeur de création chez Memac Ogilvy nous en dit plus «Cest suite à une discussion avec notre ami Yassine, propriétaire du vidéo club Cinéfeel, que cette idée a fini par germer. A partir dun budget assez réduit, nous avons donc décidé de créer une vidéo virale promotionnelle qui soit le plus véridique possible, dans le but daccrocher les gens. Il est clair quon ne risque pas de voir tous les jours un braquage dans un quartier paisible comme La Marsa». Dailleurs, Nicolas promet quil y aura une suite «On a effectivement des petites idées pour la suite, qui seront au fur et à mesure lancées pour promouvoir des offres ou encore de nouveaux titres Cest à la fois bénéfique pour Yassine et pour le groupe Label car cela nous permet de montrer notre créativité et, pourquoi pas, de pouvoir participer à des festivals »
De son côté, Yassine avoue avoir apprécié cette idée qui lui ainsi de se démarquer de la concurrence. Surtout que ce secteur souffre actuellement de plusieurs problèmes dont le piratage et le téléchargement en ligne (lire larticle : Tunisie : Mauvais sans pour le piratage ?).
Il admet dans ce sens que «Cest la première fois en Tunisie, quun club vidéo fait appel à la publicité virale comme outil de communication. Ce moyen axé sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ), a pour principale vocation de créer un buzz médiatique, qui représente de nos jours une alternative intéressante par rapport aux médias conventionnels comme les stations radio et les chaînes de télévision». Il souligne : « Le tournage de cette vidéo sest effectué dune manière professionnelle grâce à des acteurs et à toute une équipe spécialisée. Le but étant de paraitre le plus réaliste possible. Espérons que le feedback soit à la hauteur de nos espérances ! Si ca marche, dautres surprises suivront ». Vivrons-désormais à lère du Gangsta Marketing ?
Samy Ben Naceur