Le nombre des internautes tunisiens na cessé de grimper ces derniers mois. Il est fort à parier quil doublera dici une année. Et la 3G sera aux premières loges puisque Tunisie Telecom rejoindra Orange et commercialisera, dans les prochaines semaines, ses premières offres Internet haut débit mobile.
Le secteur des TICs en Tunisie connait une effervescence notable. Les chiffres du ministère le prouvent.. Avec plus de 11 millions dabonnés téléphoniques (fixe et mobile) et laugmentation graduelle du débit Internet que ce soit au niveau national quinternational, le nombre des internautes tunisiens na cessé de grimper ces derniers mois. Il est fort à parier quil doublera dici une année. En effet et en plus du nombre croissant des abonnés 3G chez Orange Tunisie (35,400 abonnés en septembre 2010), Tunisie Telecom commercialisera dans les prochaines semaines ses premières offres Internet haut débit mobile. Lopérateur historique a déjà commencé depuis le mois dernier à une mise à niveau de son réseau de desserte mobile. Quelques zones du centre ville de Tunis et de sa banlieue peuvent dores et déjà capter les premiers signaux 3G de Tunisie Telecom.
Quant à la connectivité internationale, Tunisie Telecom vient daugmenter sa liaison avec lEurope à 42,5 Gb/s contre 37,5 de mai dernier. Cette bande passante est appelée à atteindre les 50 Gb/s avant la fin de lannée. En parallèle, lAgence Tunisienne dInternet a lancé depuis 2009 un programme de mise à niveau de notre réseau à lIPv6 pour que notre connexion soit au diapason des exigences techniques des pays développés (lire notre article).
Rappelons également quau niveau local, Tunisie Telecom a annoncé lextension de son réseau de fibre optique qui compose sa dorsale Internet (backbone national). Limité actuellement entre Tunis et la ville de Sousse, lopérateur étendra ce backbone national jusqu’à Sfax. Le débit global de cette dorsale nationale sera probablement porté à 40 Gb/s dès le lancement des hotspots wifi publics (lire notre article).
Mais le boom du Net, boosté par la 3G a aussi occasionné quelques dégâts collatéraux, notamment du côté des centres publics dInternet. Puisque les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à se connecter confortablement à partir de chez eux, et que le wifi tend à se généraliser dans les espaces dédiés à la jeunesse, les publinets ne pouvaient que ressentir le choc.
Comme on pouvait sy attendre dans les derniers chiffres publiés par le ministère des technologies de la communication, le nombre des centres publics dInternet a en effet marqué une baisse. Il est passé de 248 (2009) à 243 Publinets en septembre 2010. Mais là aussi, des mesures ont été prises pour en atténuer limpact social.
Rappelons à cet effet, que ce secteur bénéficie de lattention du ministère des technologies de la communication et de Tunisie Telecom. Une batterie de mesures ont été annoncées au cours de cette année 2010 pour sauver ce métier avec notamment laccès à lADSL 2+ Corporate avec un engagement de qualité de service (contrat SLA), et ce, à moitié prix.
W.N
A lire également
Plus : Actu