Qtel vient d’annoncer le rachat des parts de l’égyptien Orascom dans le capital de Tunisiana via sa filiale Wataneya. Ce rachat a été effectué conjointement avec un groupe de capitaux tunisiens mené par Princess Holding de l’homme d’affaire tunisien Sakher El Matri.
Qtel vient dannoncer le rachat des parts de légyptien Orascom dans le capital de Tunisiana via sa filiale Wataneya. Ce rachat a été effectué conjointement avec un groupe de capitaux tunisiens mené par Princess Holding de lhomme daffaire tunisien Sakher El Matri.
Qatar Telecom (Qtel) détient déjà indirectement le 50% du capital de Tunisiana. Ces 50% sont en effet la propriété de lopérateur koweitien Wataneya. Ce dernier a été racheté à la hauteur de 52,5% par Qtel en 2007.
La deuxième moitié du capital de Tunisiana est conjointement détenue par deux autres sociétés privées. Ce sont Orascom Tunisia Holding (OTuH) et Carthage Consortium. La première détient 35% du capital contre 15% pour la deuxième. Mais ces deux entités sont directement contrôlées par la firme égyptienne Orascom Telecom Holding.
En plus clair, grâce à ses deux filiales OTuH et Carthage Consortium, légyptien Orascom Telecom détient 50% de Tunisiana. Lautre moitié revient à Qatar Telecom grâce à sa filiale Wataneya. Grâce à ce rachat, Qtel prend donc le total contrôle de Tunisiana. Cest du moins ce que laisse entendre le communiqué de presse dOrascom.
De son côté, Qatar Telecom publie un communiqué de presse le jour même mentionnant que ce rachat a été effectué via l’opérateur Koweitien Wataneya et avec un groupe de capitaux tunisiens mené par Princess Holding de l’homme d’affaire tunisien Sakher El Matri (consortium appelé ‘’The partners’’). Qtel a donc ici fait office d’interlocuteur unique à Orascom Telecom Holding. Le financement de ce rachat (1,2 milliards de dollars) sera assuré par Wataneya et ‘’The Partners’’.
Selon lAfp, «Qtel est le groupe le plus important du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. Il est présent dans 17 pays et a plus de 68 millions d’abonnés».
Rappelons que le président du conseil dadministration de Qatar Telecom, le Cheikh Abdullah Ben Mohamed Ben Saoud Al-Thani, était en visite officielle le 22 octobre dernier où il sest entretenu avec le premier ministre M. Mohamed Ghannouchi.
Lors de sa visite à Tunis et dans une déclaration à l’agence Tunis-Afrique Presse (TAP), Cheikh Abdullah Ben Mohamed Ben Saoud Al-Thani a affirmé que la rencontre avec M. Gannouchi «a porté sur les perspectives de renforcer la coopération entre la Tunisie et le Qatar dans le domaine des télécommunications. Il a exprimé la volonté de sa compagnie qui vient de lancer les premiers essais en matière d’utilisation de l’internet mobile ultrarapide de quatrième génération «LTE», de réaliser des investissements stratégiques en Tunisie».
Devrions-nous comprendre donc que Tunisiana aura prochainement une licence de 4ième génération à exploiter courant 2011 ?
W.N