Tunisie : Vente directe sur Facebook, recette miracle ou arnaque ?

Venue tout droit des Etats-Unis, la vente directe par réseau surfe sur la vague Facebook pour déferler sur la Tunisie. Ce système est censé permettre aussi bien aux salariés qu’aux chômeurs (diplômés ou pas), de gagner de l’argent en exerçant une activité indépendante. Recette miracle ou arnaque ?

La vente directe par réseau vous connaissez ? Il s’agit d’un nouveau phénomène qui commence à faire son apparition en Tunisie. Venu directement des Etats-Unis, ce concept appelé également marketing de réseau désigne, selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, «une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues ». Et comme son nom l’indique, ce type de vente tire le plus grand profit des réseaux sociaux. Et quand on sait le succès que rencontrent des sites comme Facebook en Tunisie, on perçoit d’autant mieux les enjeux. Ce système est censé permettre aussi bien aux salariés qu’aux femmes au foyer, en passant par les chômeurs (diplômés ou pas), de gagner de l’argent en exerçant une activité indépendante. Recette miracle ou arnaque ?

Sur le réseau social Facebook des comptes et des pages fans promotionnels tunisiens (Aloe Vera FLP, Forever Aloe Vera, Aloe Vera FLP Tunisia…) poussent comme des champignons. Ils vantent les mérites de différents produits naturels à base d’Aloe Vera, appartenant à la sociétéForever Living Product (FLP)..

Nous avons décidé de contacter l’un des administrateurs en l’occurrence Ilyess Mkacher, étudiant en Master contrôle de Gestion et distributeurs agréées FLP depuis le mois de juillet. Ce dernier nous en dit plus : «On s’occupe essentiellement de la distribution d’une gamme de produits (compléments alimentaires et cosmétiques). Ces produits sont tous certifiés halal, ils détiennent même le label Conseil Scientifique International de l’Aloès (IASC)» avant d’ajouter «l’entreprise Forever Living Product existe depuis 32 ans et est présente dans 142 pays grâce à plus de 9,5 millions de distributeurs inscrits».

Et pour la Tunisie ? «Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’un siège social FLP doit normalement s’installer en Tunisie début 2011. Les responsables sont en pourparler avec les autorités compétentes concernant les questions relatives au statut juridique… » précise-t-il.

Vente pyramidale totalement illégale

Certains internautes via des forums de discussion spécialisés, ont déjà affirmé, à propos de cette pratique, qu’il s’agissait d’un cas typique d’arnaque communément appelée vente pyramidale. Sur ce point, Ilyess précise «C’est totalement faux puisque contrairement à la vente par réseau, la vente pyramidale est totalement illégale car elle repose en général sur un produit factice (voyage, produit miracle….), voire immaginaire, alors que ceux de FLP, outre le fait qu’ils sont labellisés, ont déjà été appréciés par des millions de consommateurs. Les ministères de la santé publique de 142 pays ont déjà octroyé leur agrément. Que faut-il de plus comme preuve ? ».

Concernant la technique de vente, il précise que «Elle consiste à écouler des produits via le bouche à oreille, qui au passage, est grandement facilité grâce à Facebook . Chaque client peut à son tour devenir potentiellement revendeur, d’où un système de parrainage qui s’établit et ainsi de suite. Plus un manager d’équipe écoule des stocks, plus il engendre des parts de bénéfice plus importantes. Cette activité indépendante marche vraiment ». Il souligne : «depuis le mois de juillet, date à laquelle j’ai été intégré à FLP, j’ai pu m’assurer un revenu assez conséquent en chapeautant toute une équipe et en animant des conférences ponctuelles… Je possède actuellement le grade de manager adjoint ! C’est franchement une expérience assez intéressante pour ceux et celles qui auraient encore des doutes, allez-y ! ». Qui a dit que l’on perdait son temps sur Facebook ?

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer