Tunisie : Se connecter à Internet via sa prise électrique

Après Tunet, GlobalNet se met aussi dans la promotion du CPL. Bien qu’ils restent encore boudés par nos fournisseurs d’accès, les courants porteurs en ligne commencent à être plébiscités par les internautes non seulement pour la Dreambox mais aussi pour la facilité de branchement.

GlobalNet vient de lancer une nouvelle promotion pour les nouveaux abonnés First Class, l’offre haut de gamme des abonnements grand public. Pour tout nouvel abonnement First, Gnet offre gratuitement une deuxième année de connexion. Et si le client choisit au minimum le débit 2 Mégabits/s, le fournisseur d’accès lui offrira une paire de CPL gratuite.

C’est la première fois que GlobalNet expose clairement les CPL dans une de ses offres. Et c’est le deuxième fournisseur d’accès à mettre en avant cette technologie de transmission dans son catalogue. Le premier étant Tunet. Ce dernier en a carrément fait son cheval de bataille depuis bientôt 3 ans.

«Nous avons longuement cru que c’est surtout les amateurs du sharing et de la Dreambox qui sont les premiers à acheter le CPL. Mais on a découvert que la majorité de ceux qui ont acheté nos CPL sont plutôt des personnes qui tentent de fuir les ondes électromagnétiques comme le Wifi», a récemment déclaré M. Hatem Zghal, Président Directeur Général de Tunet dans une interview accordée à Tekiano.

Le CPL est l’acronyme de Courant Porteur en Ligne. Cette technique permet la transmission d’informations numériques sur l’installation électrique privée de l’abonné. Cette technologie est apparue au début de l’an 2000 et constitue une alternative concurrente au branchement classique en câble RJ45 (Ethernet) ou en WLAN (réseau sans fil).

Comment ça marche

Une unité CPL va donc transformer le flux Data en courant et le diffusera par la suite sur tout le circuit électrique de la maison. Ce flux sera intercepté par le ou les CPL branchés sur le/les autres prises du local (maison ou appartement par exemple). Un réseau local en bonne et due forme est alors créé. Bien que la communication entre le CPL et l’ordinateur se fait généralement au moyen d’un câble RJ45 (Ethernet), quelques CPL intègrent une interface d’émission/réception Wifi. Le CPL dans ce cas servira en quelque sorte d’amplificateur du signal du réseau sans fil.

L’utilisation du CPL est fréquemment utilisée chez le grand public pour relier un ordinateur à un modem éloigné de son emplacement (dans une autre pièce de la maison par exemple). Mais en Tunisie, le CPL a eu beaucoup de succès grâce à une toute autre raison : Le Sharing.


Avantages pour le sharing

En effet, le récepteur Dreambox qui permet de regarder les chaines satellitaires à péage, exige une connexion ADSL fonctionnelle pour pouvoir recevoir les codes de décryptage en temps réel d’un serveur de carte distant connecté lui aussi à Internet. A défaut d’avoir la télé, le récepteur, le modem, le téléphone et l’ordinateur dans une même pièce, le CPL permet donc de garder éloigné le modem routeur du récepteur et de faire l’impasse sur le long câble trainant par terre d’une chambre à l’autre.

Notons toutefois que le CPL est également souvent mis à contribution dans l’interconnexion des équipements éloignés dans un même édifice. Grâce à cette technologie, on peut par exemple faire partager une imprimante ou un disque dur externe sur un réseau local via les prises électriques.

Rappelons au final qu’aucun fournisseur d’accès n’intègre officiellementt les CPL dans son offre commerciale de base. Exception faite de Tunet qui affiche son prix de vente sur le site vitrine de la société. Les tarifs ? 110 dinars la paire.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer