Tunisiana est là pour des échanges constructifs, Orange chante «Je ne veux pas travailler aujourdhui. Il y a pas de stress» et Tunisie Telecom tente de ficher ses salariés pour optimiser ses ressources. Le salon HR Expo au Kram cest loccasion où nos opérateurs télécoms défendent leur stratégie RH.
La 4ième édition du salon international du développement des ressources humaines (HR Expo 2010) a ouvert ses portes le 2 décembre au palais des expositions du Kram. Pendant trois jours, une trentaine dexposants ouvrent leur stand aux professionnels. Les sociétés vont y présenter leur politique RH ou leur solution pour les entreprises désirant améliorer leurs ressources humaines.
Nos trois opérateurs des télécoms étant dimportants employeurs en Tunisie, ils ne sauraient sabsenter à un tel rendez-vous.
Ainsi, Tunisiana y était non pour vendre un service ou un produit télécom, mais plutôt pour défendre sa réputation. Celle dun des plus grands recruteurs en Tunisie. «Notre présence au salon de lemploi de la Charguia en octobre dernier nous a montré lintérêt des jeunes diplômés pour notre entreprise. Nous avons en effet reçu pas moins de 7000 CV en trois jours», nous déclare une responsable RH au stand du premier opérateur mobile privé. «Nous sommes aujourdhui au HR Expo pour rencontrer et établir un échange constructif avec les responsables RH des plus grandes sociétés tunisiennes».
Marketing et emploi
«I dont wanna work today. Maybe I just wanna stay. Just take it easy cause there’s no stress». En bon français ça donne : «Je ne veux pas travailler aujourdhui. Peut être que je veux rester (chez moi). Sois tranquille car il ny a pas de stress». Sur lécran LCD, on voit le staff dOrange Tunisie et notamment leur directeur général Thierry Marigny en train de danser sur la chanson No Stress de Laurent Wolf. Cest avec ce clip joué en boucle quOrange a voulu se démarquer dans ce salon. Les dimensions du stand combiné à sa décoration (chandelles et aquarium) lui ont carrément donné lallure dune salle de séjour. «Cest le marketing RH», nous fait remarquer un représentant du stand. «Vous noterez aussi la présence des affiches portant le visage de plusieurs salariés de lentreprise. Cest notre façon de montrer limportance quon accorde à chaque salarié de la société».
En termes plus clairs : Chez Orange Tunisie, encourager un salarié pour quil se donne cur et âme dans son travail, ne peut se faire uniquement avec les avantages en nature (salaire, ticket restaurant, etc.). Cest plutôt en cultivant son sentiment dappartenance à la société tout comme on soigne limage de marque auprès du consommateur final.
Question jobs, les responsables du stand rappellent quOrange continue encore à recruter pour son département technique, S.I et commercial. Et pour cause «le déploiement du réseau continue à un rythme soutenu pour couvrir tout le territoire. Ceci implique donc que nous devons renforcer notre réseau de vente direct [les boutiques Orange, ndlr]».
Optimiser les ressources de Tunisie Telecom
«Nous sommes actuellement en train de travailler sur le référentiel compétence pour promouvoir par la suite la mobilité interne à la fois au niveau horizontal et vertical», nous déclare M. Slim Jaidane, directeur recrutement et développement des carrières chez Tunisie Telecom. «Nous continuons toujours à privilégier le recrutement Interne via la hotline que nous considérons comme le meilleur vivier des futures compétences de Tunisie Telecom. Mais en établissant une sorte de fiche des compétences pour chaque salarié, on peut savoir qui est le plus habilité à accomplir telle ou telle tâche. Un commercial qui est fort en anglais ou en espagnol pourra être muté vers un service commercial en contact avec linternational».
En fichant ses salariés selon leurs compétences, lopérateur national des télécoms tente de trouver le moyen pour optimiser ses ressources RH. Tunisie Telecom pourra ainsi motiver ses salariés en les faisant sentir quils sont dans leur élément.
Welid Naffati
Plus : Operateurs