Des scientifiques australiens sont parvenus à transmettre de l’internet très haut débit via les ondes hertziennes de télévision, ce qui pourrait représenter une avancée …
Des scientifiques australiens sont parvenus à transmettre de l’internet très haut débit via les ondes hertziennes de télévision, ce qui pourrait représenter une avancée majeure pour les communautés isolées du monde entier.
Des chercheurs ont assuré avoir mis au point une technologie permettant de transmettre de l’internet jusqu’à 144 mégabits par seconde vers six utilisateurs sur un seul canal de télévision de 7 mégahertz.
«C’est actuellement le système le plus efficace en termes de transmission à notre connaissance», a indiqué le responsable du projet, Ian Oppermann.
En utilisant quatre canaux hertziens, 12 utilisateurs peuvent disposer d’une liaison symétrique (permettant d’envoyer et de recevoir des données) d’un débit de 100 mégabits par seconde, soit le débit minimum promis par le gouvernement dans le cadre du vaste réseau national à haut débit (NBN), qui vise à connecter 93% du pays à l’internet à haut débit par la fibre optique.
Le projet de l’équipe d’Opermann est donc d’utiliser les ondes de télévision hertziennes analogiques pour connecter les 7% d’Australiens qui ne seront pas reliés à ce vaste réseau à fibre optique.
Source : Canoë