Nous assistons peut être aux prémisses dun tout nouveau concept en Tunisie : des séances de simulation dentretiens dembauche qui peuvent aboutir à ..une véritable embauche ! Et cerise sur la gâteau : ca se passe dans un restaurant !
Initiée par la société A4Content en collaboration avec le forum www.TuniTech.net, une séance de Personnal Coaching (formation gratuite) à lintention des jeunes développeurs dapplications mobile et aux demandeurs demploi, se tiendra ce samedi 11 Décembre dans un restaurant de la Soukra . Les inscriptions sont déjà clôturées mais les responsables assurent quil y aura prochainement plusieurs autres sessions.
Cet événement accueillera plusieurs spécialistes officiant dans le secteur des TICs (notamment des responsables des opérateurs téléphoniques) venus prodiguer à ces jeunes de précieux conseils pour la réussite de leur vie professionnelle. La séance sera précédée dune table ronde animée par Mohamed Ali Souissi, chroniqueur chez Mosaïque FM et administrateur de la page Maliss sur Facebook.
Selon le journal en ligne THD, cette séance de Personnal Coaching permettra de simuler des entretiens dembauche entre les jeunes demandeurs demploi et les responsables dentreprises. Il sen suivra plusieurs impressions et conseils à lintention des jeunes développeurs dapplications qui sen serviront pour accroitre leur chance pour leur future (et réelle) embauche.
Parmi les invités, on peu tout dabord citer lopérateur téléphonique privé Tunisiana qui exposera son engagement dans le développement de l’industrie mobile en Tunisie. Il présentera notamment son fond dinvestissement pour les Services à Valeur Ajoutée destiné aux jeunes créateurs. Ensuite, M. Mohamed Ali Elloumi, Business Development Manager de A4Content, débattra autour du thème «quels sont les besoins des Tunisiens en termes de contenu sur mobile».
M. Taha Mansour (expert en contenu éducatif), M. Foued Marzouki (consultant et expert international en Entreprise Systems Management) et Mme Amel Djaiet Belkaied (journaliste, experte en tourisme et responsable du portail www.mille-et-une-tunisie.com) prendront également part à cette manifestation.
Hotliner, responsable de Tunitech qui est notamment à lorigine de cette rencontre, nous relate comment cette idée a finit par se concrétiser :
«Au tout début, des chefs dentreprises en quête de profils bien spécifiques de jeunes issus du secteur des TIC narrêtaient pas de me contacter afin que je les aide dans leurs démarches. Mais il sagit surtout dun heureux hasard puisque Mohamed Ali Elloumi ma un jour contacté car il avait du mal à trouver de bons développeurs pour applications mobiles. Cest à partir de cet instant que lidée a réellement germé dans mon esprit. Je lu ai donc proposé de créer conjointement cet événement en partant de ce thème bien précis». Et il ajoute : « Surtout que ces séances de coaching cachent en réalité une autre raison : la possibilité de décrocher réellement un job ! Car vu la rareté des bons éléments, il serait vraiment dommage pour les entreprises présentes ce jour là de ne pas sauter sur loccasion ».
En dautres termes, ces séances de simulations dentretiens dembauche pourront joindre lutile à lagréable, tout en permettant à certains de concrétiser leur rêve : dérocher directement un emploi, et qui plus est, dans un restaurant !
S.B.N.
Plus : Actu