Avec la prochaine arrivée de liPad en Tunisie, le marché des applications mobiles sur iOS en Tunisie connaitra probablement dans les prochains mois une montée exponentielle. Les medias tunisiens Internet et Radio FM sont déjà dans les starting-blocks.
Pendant que les rumeurs vont bon train sur la probable arrivée dune deuxième version de la tablette tactile dApple fin janvier 2010/début février 2010, cest une autre rumeur qui vient déclater sur le web tunisien. LiPad 1 dans ses deux versions Wifi et 3G débarquerait officiellement en Tunisie chez les revendeurs agréés dApple dans notre pays. La date ? Ca serait également vers fin janvier/début février 2011. La rumeur a puisé sa source dans une page facebook. Mais à peine diffusée et commentée par des facebookeurs fans des produits Apple, linformation a disparu comme par enchantement. Info ou intox ? Nous avons contacté iStore Tunisie pour en avoir le cur net. Mais du côté de la filiale du groupe CIMEF, on préfère répondre par le silence.
Les applis mobiles
Une chose est sûre. Larrivée de liPad en Tunisie, surtout dans sa version 3G, va encore doper le nombre des applications mobiles pour le système dexploitation iOS. Cest sur ce dernier que tourne liPhone, liPod Touch (tous les deux déjà disponibles en Tunisie) et liPad. Ces trois équipements se partagent donc les centaines de milliers dapplications disponibles sur lApp Store diTunes (boutique virtuelle pour télécharger les applis destinées à liOS).
LApp Store a franchi en octobre dernier la barre des 300.000 applications (payantes et gratuites). Du côté tunisien, le choix des propriétaires dun appareil estampillé Apple est beaucoup plus restreint que chez leurs homologues Français ou Italiens. Les applications payantes sont en effet disponibles à lachat en Euros ou en Dollars.
Pourtant, et malgré le prix élevé des appareils de la pomme croquée en Tunisie (il faut compter environ 1200 dinars pour un iPhone 4 et 600 dinars pour un iPod Touch), le nombre des applications iOS gratuites destinées au marché tunisien ne cesse daugmenter. On en dénombre une vingtaine sur lApp Store diTunes au moment de la rédaction de larticle.
La guerre des Médias
Les applications dédiées aux médias nationaux constituent déjà un nombre non négligeable. On retrouve ainsi pour les sites Internet les applications Tekiano, Tuniscope, Tunivision et Resto Tunisie. Les radios FM commencent eux aussi à sintéresser à la diffusion de leur contenu sur le mobile. Shems FM était ainsi la première radio tunisienne à lancer son application iOS. JawharaFM, radio régionale qui émet sur la zone du Sahel, a rejoint sa consur tunisoise et a dévoilé le 1er décembre dernier son application.
Malgré son absence de lApp store, les propriétaires diPhone/iPod Touch et iPad peuvent écouter le streaming live dExpress FM (radio a vocation économique). Ceci sest fait grâce à un bloggeur tunisien. Nihed a en effet développé un lecteur en HTML 5 dédié à ces appareils et la hébergé sur son blog (nihed.com). «Je lai fait pour mon utilisation personnelle puisque jai un iPod Touch. Ce nétait pas pour rendre service à la radio», précise-t-il.
W.N
Plus : Phone